INITIATIVES
Septembre-octobre 2016
Loire en scène

Pas si matrus que ça !

FORTE DE QUINZE SCÈNES CULTURELLES, CETTE ASSOCIATION PROPOSE DEUX PROGRAMMATIONS 2016-2017 : LA SAISON DES MATRUS (JEUNE PUBLIC) ET LA SAISON DES CRÉATIONS (ARTISTES LIGÉRIENS).

Créée en 2011 par le dramaturge Gilles Granouillet et présidée par Patrice Melka, directeur du Théâtre du Parc d’Andrézieux- Bouthéon, l’association Loire en scène regroupe une quinzaine de professionnels gérant des salles de spectacle. Ils unissent leurs compétences pour valoriser les compagnies ligériennes, élargir la diffusion des spectacles vers tous les publics et soutenir la création. « C’est un véritable lieu de ressources artistiques », estime Sandrine Bruneton, responsable de la communication au Chok Théâtre à Saint-Étienne. Pour 2016-2017, l’association a concocté deux programmations transversales. La saison des Matrus regroupe des spectacles à destination du jeune public à retrouver dans les salles du réseau. Une plaquette qui séduira tous les parents de jeunes enfants. La saison des Créations, elle, propose une vingtaine de spectacles d’artistes ligériens, à découvrir sur les planches des quinze salles partenaires, avec un tarif préférentiel. « Une belle vitrine culturelle du territoire ! » Pour la première fois en octobre, neuf compagnies présenteront leurs créations aux structures lors d’une journée de rencontre organisée par cette association, plutôt costaud en somme.

Bonus WebLE RESEAU LOIRE EN SCENE

Il regroupe seize scènes culturelles ligériennes :

Centre culturel La Buire à L’Horme
Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon
Espace culturel Albert Camus au Chambon-Feugerolles
Maison de la Culture à Firminy
Centre culturel de La Ricamarie
Centre culturel Le Sou à La Talaudière
Centre culturel de Monistrol-sur-Loire
Théâtre des Pénitents à Montbrison
Théâtre de Roanne
Comédie de Saint-Étienne
Théâtre Le Verso à Saint-Étienne
Chok Théâtre à Saint-Étienne
Centre culturel de Saint-Genest-Lerpt
La Trame à Saint-Jean-Bonnefonds
ODAC Saint-Just-Saint-Rambert
Espace culturel L’Échappé à Sorbiers

Loire en scèneLoire en scène

DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Des Rencontres professionnelles auront lieu le vendredi 21 octobre 2016 à La Ruelle (Théâtre du Verso et Chok Théâtre) à Saint-Étienne. Chaque théâtre se positionne pour accueillir et accompagner au moins un projet de création d’une compagnie ligérienne au cours de la saison 2016/2017. Les conditions d’accueil, tarifs, etc. seront définis par la structure d’accueil en relation avec les compagnies.

+ d'infos
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +