facebook-logotwitter-logorss-logo

TRÈS HAUT DÉBIT

La fibre crée de l'emploi dans la Loire

Partenaire du dispositif innovant « école des banlieues », le Département de la Loire présélectionne parmi les bénéficiaires du RSA des candidats pour une formation certifiante de « technicien 3.0 » permettant d'accéder à un poste d'installateur du réseau de fibre optique dans la Loire .

Précurseur en matière d’aménagement numérique du territoire, la Loire sera intégralement raccordée au très haut débit d’ici 2020. Dans le cadre du plan THD42, porté par le SIEL (Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire), 10 500 km de fibre optique sont en cours de déploiement dans la Loire pour desservir tous les locaux particuliers, professionnels et publics dans 277 communes. Une opération qui nécessite la mobilisation de près de 600 personnes en cinq ans.

Afin que ces besoins puissent être pourvus localement, le Département de la Loire s’est associé au dispositif « école des banlieues » porté par l’Académie des Télécoms, l’école d’ingénieurs Télécom Saint-Étienne et la plateforme Cisco Networking Academy.

Objectif : offrir à des jeunes sans emploi, issus de quartiers prioritaires de la ville, une formation certifiante de six mois débouchant sur un emploi de technicien pour l’installation du réseau THD. En charge du RSA, le Département présélectionne ainsi des candidats au profil adapté parmi les bénéficiaires. Les deux premières sessions sont programmées en septembre et octobre 2016. Ce projet-pilote devrait être dupliqué prochainement sur d’autres territoires.

 


"Techniciens 3.0" : quel est le profil recherché ?

Le dispositif "école des banlieues" permet de former en six mois des techniciens pour l'installation du réseau très haut débit.

Les candidats à cette formation doivent répondre aux critères suivants :

- être très motivé,

- ne pas avoir le vertige,

- ne pas être daltonien,

- avoir le permis B (obligatoire).

Partenaire de ce projet pilote dans la Loire, le Département présélectionne des candidats au profil adapté parmi les bénéficiaires du RSA.

Vous êtes bénéficiaire du RSA et cette formation vous intéresse ?

Si vous répondez aux critères ci-dessus, vous pouvez faire parvenir votre candidature à la Direction de l'emploi et de l'insertion du Département de la Loire à telecom3.0@loire.fr.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Remise en jeu

Des conseillers pour favoriser l'accès à l’emploi des publics en insertion.

Le parrainage des jeunes

À la sortie des études, décrocher un emploi peut s’avérer plus complexe que prévu. Créé il y a 24 ans par le Département, le parrainage des jeunes permet aux jeunes diplômés de bénéficier de l’expérience professionnelle d’un parrain en activité. Un dispositif plus utile que jamais.

C'est quoi le Revenu de Solidarité Active - RSA ?

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une allocation financée par le Département et versée par la Caisse d'Allocation Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

C'est également un accompagnement individualisé, adapté à votre situation et vos besoins, assuré par un professionnel du Département, de Pôle emploi ou d'une structure mandatée.

Les Contrats aidés mis en oeuvre par le Département de la Loire

La loi du 1er décembre 2008 a généralisé le RSA et réformé les politiques d’insertion. La mise en œuvre combinée du RSA et du Contrat unique d'insertion (CUI) permet ainsi de rendre plus efficaces les dispositifs d’emploi et d’insertion.

Le Département de la Loire s’engage au financement de Contrats uniques d’insertion (CUI) à destination des bénéficiaires du RSA qu’il accompagne. Le Département assure l’instruction de la demande, vérifie sa conformité par rapport au cadre départemental, décide de sa validation et en assure l’accompagnement et l’évaluation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +