Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Paysages, milieux naturels, rivières Les espaces naturels

ESPACES NATURELS SENSIBLES

Une journée nature pour découvrir la forêt de Lespinasse

Dans le cadre des 25 ans des Espaces naturels sensibles (ENS), le Département de la Loire a organisé samedi 10 septembre une journée nature et une soirée spectacle à la forêt de Lespinasse (Vivans), à l'étang David (Saint-Just-Saint-Rambert) et au sentier de la gravière (Balbigny). Jérémie Lacroix, vice-président chargé de l'environnement, et Daniel Frechet, conseiller départemental, ont pris part à cet événement champêtre et convivial à la forêt de Lespinasse, où le Collectif du vendredi a séduit petits et grands après la visite commentée du site.

Depuis un quart de siècle, le Département de la Loire préserve et valorise les 618 ENS labellisés sur son territoire. Composante essentielle du patrimoine ligérien, ces sites abritent une faune et une flore remarquables qu'il est possible d'observer grâce aux aménagements réalisés dans une vingtaine d'entre eux.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Programme de préservation de la flore patrimoniale du département de la Loire

Le Conservatoire botanique national du Massif central a conduit un programme d’inventaire de la flore vasculaire du département de la Loire de 2005 à 2007. Cet inventaire, complété par des données de terrain et des herbiers de botanistes locaux, permet d’estimer la diversité floristique du département à environ 2 000 espèces. Parmi celles-ci, 29 espèces ont été identifiées comme prioritaires pour la mise en place d’un programme de préservation de la flore patrimoniale de la Loire. Le Département anime la mise en oeuvre de ce programme depuis 2010.

Mammifères remarquables des espaces naturels sensibles de la Loire

Les paysages du département de la Loire se composent de diverses unités géographiques que sont les bocages Roannais, la plaine du Forez, les monts de la Madeleine et du Forez, les monts du Beaujolais et du Lyonnais, le massif du Pilat et la vallée du Rhône. C'est dans ces grands ensembles que l'on rencontre des espaces naturels : déterminés par la combinaison complexe de différents facteurs (le sol, le climat, l’homme, etc.), ils évoluent au fil des saisons sur un territoire. Le type de végétation s'installant sur de tels milieux conditionnera en partie les espèces animales amenées à vivre dans l'écosystème.

Les zones humides de la Loire - Résultats de l'inventaire

Téléchargez le rapport final d'étude des zones humides et les données associées en cliquant sur les liens ci dessous.