Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Sorties et spectacles Foire de Saint-Etienne

ÉVÉNEMENT

Foire de Saint-Étienne - De la ferme à la ville

Du 23 septembre au 3 octobre, pas moins de 120 000 visiteurs sont attendus à la 68e Foire internationale de Saint-Étienne. Sur son stand, consacré cette année à l’agriculture ligérienne, le Département vous fera découvrir toute la richesse de notre terroir.

Au coeur de la Foire de Saint-Étienne, événement phare de la rentrée dans la Loire, le Département vous a mitonné un programme qui ne manquera pas de séduire les amoureux du terroir. Sur 500 m², il met à l'honneur l'agriculture ligérienne. Objectif : valoriser les AOC et AOP du territoire, grâce à l'intervention de jeunes agriculteurs qui animeront l'espace pendant toute la durée de l'événement. La moitié du stand accueille une mini-ferme, occupée par des cochons, des vaches, des lapins et des poules, pour le plaisir des petits comme des grands. Les plus chanceux assisteront peut-être même à la naissance de poussins sous couveuse.

L'autre partie du stand est consacrée à des actions pédagogiques. Les élèves du lycée horticole Montravel proposent une animation ludique autour des cultures céréalières et maraîchères. Le toucher est mis à contribution : êtes-vous incollable en matière de légumes et de céréales ? Quant aux dégustations de produits fermiers, elles charmeront les palais avec des spécialités locales. Enfin, un atelier offrira la possibilité de découvrir la traite des vaches... et suscitera sans doute quelques vocations parmi les jeunes visiteurs !

 

Foire de Saint-ÉtiennePROGRAMME DES ANIMATIONS SUR LE STAND DU DÉPARTEMENT

Découverte des métiers de l'agriculture et de l'élevage
Tous les jours du vendredi 23 septembre au lundi 3 octobre

Atelier cuisine et dégustation
Le vendredi 23 septembre et du lundi 26 au vendredi 30 septembre

Comment traire une vache et dégustation de lait
Du jeudi 29 septembre au lundi 3 octobre

Atelier d'art floral
Vendredi 23 septembre de 13h30 à 16h30

Atelier de remportage
Les après-midi du lundi 26 au vendredi 30 septembre

 


picto DiaporamaVoir le stand du Département en images

Foire de Saint-Étienne - Cultivons notre terroir

 

QUAND ORIGINALITÉ RIME AVEC PRODUIT FERMIER

Chaque année, le Département de la Loire organise un concours des produits fermiers innovants, présidé depuis trois ans par le chef étoilé Michel Troisgros. Rendez-vous sur son stand le dimanche 2 octobre à 11 heures pour la remise des prix de la 12e édition : venez nombreux pour découvrir des saveurs originales et 100 % ligériennes !


Ouvrage La Loire gourmandeUN BEAU LIVRE À SAVOURER

Loire gourmande – À la découverte des producteurs et saveurs du terroir

Cet ouvrage préfacé par Michel Troisgros met à l'honneur une sélection de produits primés au cours des dix premières éditions du concours des produits fermiers innovants.

À feuilleter en ligne ou à remporter en participant au tirage au sort sur le stand du Département à la foire de Saint-Étienne.


New York - Statue Liberté  - Foire de Saint-Étienne 2016Logo Foire de Saint-Étienne 2016LES TEMPS FORTS DE LA FOIRE

Welcome to New York City
Le rêve américain est à portée de main le temps de la Foire de Saint-Étienne : cette 68e édition vous embarque outre-Atlantique, à New York. Vous pourrez visiter Big Apple à travers le temps et redécouvrir tout ce qui en fait une ville de légende, pilier de la mode, des arts, de la finance ou encore des super-héros ! L’occasion de se perdre dans des reconstitutions aux allures d’invitation au voyage…

Festiv'Hall C
Du rock à la country en passant par le madison et la street dance... un programme éclectique vous attend chaque jour dans le Hall C de 15h à 19h.

Programme complet


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :