Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Inventaires en ligne

Série M

Administration générale et économie 1810-1940

Inventaire de la série M

Le répertoire de la série M décrit le contenu des archives de la Préfecture et de différents services publics concernant l’administration générale et l’économie de la Loire, de 1810 à 1940. Celles-ci constituent une source incontournable pour connaître l’histoire administrative, politique, sociale, démographique et économique de la Loire durant une période de forte industrialisation.

La série M des Archives départementales de la Loire est consacrée à l’administration générale et l’économie de la Loire. Elle est constituée des archives de la Préfecture et de différentes administrations comme les commissariats de police (sous-série 4 M), les Eaux et Forêts, la Direction départementale de l’Agriculture, les Services vétérinaires, le Génie rural (sous-série 7 M). Elle constitue la plus importante série concernant la période 1810-1940 avec environ 450 mètres linéaires de documents.


Fiche d'étranger 4M1137_167

Ces archives permettent l’étude de thèmes très variés. Les sous-séries dédiées à l’administration générale du département (1 M), au personnel administratif et au personnel politique (2 M), aux plébiscites et élections (3 M) permettent d’appréhender l’histoire politique de la Loire. Celles consacrées à la police (4 M), à la santé publique et l’hygiène (5 M), à la population, aux affaires économiques et statistiques (6 M) et au travail (10 M) éclairent l’histoire sociale et l’histoire des mentalités. Ces trois dernières sous-séries (5 M, 6 M, 10 M) et celles concernant l’agriculture, Eaux et forêts (7 M), commerce et tourisme (8 M), industrie (9 M) documentent l’histoire économique.

Les listes nominatives des recensements de population de 1841 à 1911 sont en lignes. Les fiches individuelles des étrangers établies par le commissariat de police de Saint-Etienne (1892-1940) sont consultables en salle de lecture des Archives sous forme numérique.

Vous pouvez consulter en ligne l'inventaire qui décrit ces archives.

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :