Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Programme culturel

EXPOSITION

Louis Antoine Beaunier, ingénieur des mines (1779-1835)

Partie du plan 8S418_4

Une nouvelle exposition des Archives départementales évoque le parcours et le travail d’un homme souvent méconnu : Louis-Antoine Beaunier. Elle présente une facette de son œuvre, si importante pour l’histoire industrielle, celle du cartographe du sous-sol minier et du fondateur de l’école des mines de Saint-Etienne.

Cette exposition retrace le parcours de Louis Antoine Beaunier avant la fondation de l’école des Mines en 1816 : sa formation à l’école des Mines de Paris, sa carrière dans l’administration des mines jusqu’à son arrivée à Saint-Etienne en 1812. A cette date, il reçoit pour mission de cartographier le bassin houiller de Saint-Etienne et de Rive-de-Gier, opération préalable à l’attribution de concessions minières définitives.

 


Assemblage de plans Beaunier

L’exposition décrit l’histoire de l’atlas de 46 feuilles, dit Atlas Beaunier, résultat de cette mission, achevée en 1813. Elle montre en quoi il s’agit d’un document exceptionnel, fruit de véritables prouesses techniques. De nombreuses planches de cet atlas sont présentées au public.

Enfin la création de l’école des Mines dont Louis Antoine Beaunier est le fondateur puis le directeur, est évoquée. Plusieurs documents provenant du fonds des archives de cette école sont présentés : ordonnance de création, registres des élèves, emploi du temps...

Pour aller plus loin : les archives de l’École des mines de Saint-Étienne peuvent être consultées aux Archives départementales aux horaires d'ouverture de la salle de lecture. Leur inventaire est en ligne.

Enfin les plans et planches de l’Atlas Beaunier sont en ligne.

 

Exposition visible aux Archives départementales de la Loire jusqu'au 16 décembre 2016.

 

Autour de l'exposition :

 

Visites guidéesDes visites guidées sont organisées :

Les vendredis 25 novembre et 9 décembre 2016 à 14h00

                         Gratuit - Tout public

 

Des visites réservées aux groupes peuvent être organisées sur demande auprès des Archives départementales (contact : 04 77 93 58 78).



Plan d'accès aux Archives Départementales

Informations pratiques :

 

Entrée libre - Tout public

Archives départementales, 6 rue Barrouin - Saint-Etienne

Tramway T1 et T2 : arrêt la Chaléassière.

 

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures (fermeture entre 12h et 13h pendant les vacances scolaires et ouverture à 10h le premier lundi de chaque mois).

Tel. 04 77 93 58 78

email : archives@loire.fr


Expositions itinérantes

 

À noter !

Les Archives départementales mettent également diverses expositions itinérantes à la disposition des établissements scolaires ou des associations. Parmi ces expositions, les plus récentes sont les suivantes :

  • Giron Frères, velours et rubans
  • La loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat
  • Images d'entreprises à travers les papiers à en-tête

 

Consultez la liste de toutes les expositions itinérantes.

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :