Accueil INSTITUTION & ÉLUS Département

COMMUNE

Des aménagements pour améliorer la qualité de vie à Ailleux

La vice-présidente chargée de l'agriculture Chantal Brosse et le conseiller départemental Pierre-Jean Rochette ont pris part samedi 5 novembre à  l'inauguration des aménagements réalisés dans le village d'Ailleux. Jean-Marie Multeau, maire de la commune, a présenté les trois opérations effectuées dans le cadre d'un contrat communal simplifié signé en 2013 avec le Département de la Loire. Les travaux ont consisté à la création de refuges pour sécuriser la circulation des cars scolaires, la réfection du toit et de la façade de l'église et la restructuration de la mairie avec sa mise en accessibilité. Ces travaux d'un montant total de 120 742 euros ont bénéficié d'une aide départementale de plus de 65 700 euros.

 

Photo : Jean-Marie Multeau, maire d'Ailleux, Lucien Moullier, ancien conseiller départemental et ancien maire de Boën, Christine Daval, adjointe au maire de Sail-sous-Couzan, Rémi Récio, sous-préfet de Montbrison, Pierre-Jean Rochette, conseiller départemental et maire de Boën, Jean-Claude Frécon, sénateur et Chantal Brosse, vice-présidente chargée de l'agriculture.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Ses missions

Le Département est un acteur majeur de votre vie quotidienne. Aide à l'enfance, collèges, entretien des routes, RSA, maisons de retraite... Tous les habitants de la Loire sont directement concernés par ses actions.

Les communautés de communes et d'agglomération

Les 326 communes du département ont intégré une communauté de communes, l'une des deux communautés d'agglomération ou la communauté urbaine.

Le Département au fil de l'histoire

Petit historique du Département de sa création à nos jours.

Toutes les coordonnées du Département de la Loire

Besoin d'infos sur le Département de la Loire...

Son fonctionnement

En application de la loi du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, chacun des 21 cantons que compte la Loire est, depuis mars 2015, représenté par un homme et une femme. L’Assemblée départementale est ainsi composée de 42 conseillers départementaux. Élus pour six ans au suffrage universel direct, ils orientent la politique du Département.

Organigramme des services du Département de la Loire

Près de 3 000 agents travaillent pour le Département de la Loire. Ils sont répartis sur plus de 200 sites dans toute la Loire.

Exonérations des impositions directes 2016

Le Code général des impôts permet aux Départements d’accorder des exonérations d'impôts locaux dans certains cas particuliers définis par la loi. Ces exonérations constituent une dispense totale ou partielle de l'impôt pour le contribuable concerné. Elles sont mises en œuvre par les services fiscaux. Les tableaux ci-après récapitulent l’ensemble des exonérations votées par le Département de la Loire à ce jour.

Demande de document administratif

Vous souhaitez avoir communication d’un document administratif, détenu par le Département de la Loire ?
Contactez-nous par mail ou par courrier.

Le logo du Département de la Loire

Dévoilé le 2 avril 2015, au lendemain des élections départementales entérinant la disparition de l’appellation « Conseil général de la Loire » (en application de la loi du 17 mai 2013), le nouveau logo du Département de la Loire s’attache à valoriser le territoire tout en affichant la dynamique d’un Département tourné vers l’avenir.