Accueil TRANSPORTS & ROUTES Sécurité routière

VIABILITÉ

Des mesures de sécurité sur les routes pour l’hiver

Avec la baisse des températures, il est temps de se préparer à affronter les premières neiges ! Pour assurer la sécurité des automobilistes, les agents du Département de la Loire chargés de l'entretien du réseau routier sont à pied d'œuvre du 1er novembre au 31 mars. L'adhérence des véhicules est leur priorité lorsque le froid, la neige et le verglas sévissent sur le bitume. Désormais très répandue, l'utilisation de la pouzzolane, une roche abrasive de couleur sombre, offre de meilleures conditions de circulation sur les routes que le sel, qui nécessite un déneigement constant, avec des effets néfastes sur l'environnement. Pour une adhérence optimale, les véhicules doivent être équipés de quatre pneus neige. Retrouvez les conditions de circulation sur Infos Routes 42.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

La sécurité routière

Les actions du Département en faveur de la sécurité des déplacements sont fondées sur la connaissance de l'accidentologie et du réseau routier.

Le Département prend soin des motards

La sécurité routière progresse globalement pour les automobilistes, mais ce n’est pas le cas pour les conducteurs de deux-roues. Le Département de la Loire s’est engagé dans un partenariat avec la Fédération française des motards en colère (FFMC) et l'État pour améliorer l’aménagement des routes départementales.

La politique cycliste du Département de la Loire

Le vélo est la pratique sportive préférée des Français mais aussi la plus ancienne. Bénéfique pour la santé, économique, le cyclisme est le symbole de l'écologie. Il répond ainsi aux préoccupations du Grenelle de l'environnement.