Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Actualités

HISTOIRE

Grande collecte sur les relations entre l’Afrique et la France du XIXe au XXe siècle

Vous êtes en possession de documents d'archives concernant l'histoire des relations entre la Loire, ses habitants et l'Afrique aux XIXe et XXe siècle ? Rendez-vous aux Archives départementales de la Loire, situées 6 rue Barrouin à Saint-Étienne, vendredi 18 novembre entre 8h30 et 17h pour présenter vos documents. Il est également possible de prendre rendez-vous à une autre date. Vous pourrez ainsi donner vos documents aux Archives départementales ou les prêter pour numérisation, si ceux-ci présentent un intérêt historique. Cette grande collecte a été lancée par le Ministère de la culture à la demande du Président de la République en mars dernier. Il s'agit de réaliser une collecte « consacrée au souvenir de la France d'outre-mer, de l'Algérie, du Maroc, de la Tunisie ».

Dans son discours du 19 mars 2016, le Président de la République a souhaité l’organisation d’une collecte « consacrée au souvenir de la France d’outre-mer, de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie ». Pour répondre à ce vœu présidentiel, les Archives de France organisent une nouvelle Grande Collecte, dédiée aux relations entre la France et l’Afrique, aux XIXe et XXe  siècles.

FRAD042 1NUM53 58

Les Archives départementales de la Loire participent à la nouvelle grande collecte lancée par le ministère de la Culture le vendredi 18 novembre 2016 de 8 h 30 à 17 h, dans ses locaux 6 rue Barrouin à Saint-Etienne. Les propriétaires d’archives pourront présenter leurs documents ce jour-là ou prendre rendez-vous pour une autre date. Les archives concernant l’histoire des relations entre la Loire, ses habitants et l’Afrique pourront être données ou déposées aux Archives départementales de la Loire. Si leurs propriétaires souhaitent les conserver, elles seront numérisées ultérieurement en fonction de leur intérêt et des disponibilités des Archives.

FRAD042 1NUM53 79

Les documents pouvant intéresser les Archives départementales de la Loire sont ceux traitant des relations entre l’Afrique et la France du XIXe au XXe siècle, en particulier des échanges commerciaux, scientifiques, culturels et religieux, la collaboration économique, l’immigration, mais aussi événements politiques, militaires et diplomatiques (colonisation, décolonisation).

Les personnes ou les familles conservant des documents datant de cette époque, tels que des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts ou des affiches, sont invitées à les faire connaître afin de les sauver de l’oubli. L’opération permettra ainsi d’enrichir deux siècles d’histoire franco-africaine, en mettant en lumière l’action des populations civiles et la réalité des parcours individuels.

 

Ces documents seront des compléments indispensables aux archives déjà conservées par les Archives départementales de la Loire. Des documents très variés concernent les relations entre la France et l’Afrique comme par exemple les fiches d’étrangers élaborées par le commissariat de police de Saint-Etienne de 1892 à 1940 (4M1021-1140), ou un dossier concernant  les concessions de terres en Algérie et au Maroc de  1844 à 1930 (6M763) ou encore la correspondance commerciale de l’entreprise Giron Frères, rubaniers et veloutiers stéphanois, avec l’Ethiopie de 1974 à 1976 (44 J 1360)…

FRAD042 49 4M1105 065 0001

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

Salle de lecture

La salle de lecture ouvre le 1er lundi de chaque mois à 10h et ferme entre 12h et 13h pendant les vacances scolaires.


Règlement
de la salle de lecture.

Tarifs de reproduction

 

 

ANNEXE DE MONTBRISON

Horaires 2016 - 2017