Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Sport

SPORT

Les collégiens initiés à l’athlétisme

Près de 1 000 collégiens ligériens participent jusqu'au 10 novembre 2016 à l'Urban Athlé organisé par la Fédération française d'athlétisme (FFA) en partenariat avec le Département.  Jean-Yves Bonnefoy, vice-président chargé des sports, a pris part lundi 7 novembre à la première journée de cette opération d'animation qui s'est déroulée au collège Pierre Joannon à Saint-Chamond en présence d'Estelle Perrossier, spécialiste du 400m. L'Urban Athlé permet de sensibiliser les jeunes de 12 à 19 ans à la pratique de cette discipline olympique.

Quatre établissements ligériens accueillent l'édition 2016 :

  • Collège Pierre Joannon à Saint-Chamond en présence d'Estelle Perrossier
  • Collège Jacques Prévert à Andrézieux-Bouthéon en présence de Valentin Lavillenie
  • Collège Mario Meunier à Montbrison en présence de Jennifer Galais
  • Collège Les Étines au Coteau en présence de Valentin Lavillenie
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

La Loire au plus haut niveau

Parce qu’ils portent haut les couleurs de la Loire, le Département soutient les sportifs de haut niveau à travers plusieurs dispositifs : partenariats avec les clubs de haut niveau et avec la Fédération française d’athlétisme, aides accordées aux centres de formation de haut niveau, aides aux clubs pour l’accession à l’élite, bourses pour les sportifs de haut niveau.

L'handisport : le sport pour tous !

Avec 375 licenciés dans treize clubs ou sections, le handisport s’est largement développé dans la Loire. Avec des disciplines variées : natation, haltérophilie, foot en fauteuil électrique, escrime, plongée, tennis, golf ou encore athlétisme… Au total, ce sont près d’une vingtaine d’activités que peuvent pratiquer les sportifs en situation de handicap physique et sensoriel.

Les sports de pleine nature dans la Loire

Avec ses reliefs, son fleuve et ses nombreux sentiers, la Loire offre un cadre idéal à la pratique des sports de pleine nature. Vélo, escalade, kayak, aviron, randonnée…
Ces activités gagnent du terrain avec le soutien actif du Département, qui en a fait aussi une des priorités de sa politique touristique et investit dans d’importants travaux d’aménagement. Objectif : un département toujours plus sportif et attractif.

Été jeunes, un panel d’activités pour les 8-17 ans

L'Été jeunes 2016, c'est un programme de 26 stages multi-activités proposé aux 8-17 ans durant les grandes vacances via les structures jeunesse de la Loire.

Raid nature 42

Vous aimez la course d'orientation, le VTT, l'escalade... Lancez-vous dans l'aventure Raid nature 42 ! L'édition 2016 se déroulera le 18 septembre à Sorbiers. Durant une journée, équipés d'un sac à dos, d'un carnet de route, d'un casque et d'une boussole, vous participerez à une course alliant plusieurs disciplines. Déclinée en plusieurs parcours selon le niveau de difficulté, elle s'effectue pas équipes de trois.

Développer les pratiques sportives dans la Loire

Avec plus de 2 000 associations et clubs sportifs réunissant 200 000 licenciés, le sport affiche une belle vitalité dans la Loire. Soutien financier aux communes pour les équipements sportifs, subvention aux associations, clubs et manifestations sportives, accompagnement des jeunes athlètes, développement du handisport et des activités de pleine nature… Le Département offre à chacun la possibilité de faire du sport, à tous les niveaux.

Entrez dans l'Euro 2016 !

L'UEFA EURO 2016™ approche à grand pas. Du 10 juin au 10 juillet, tous les amateurs de football auront les yeux braqués sur la France pour suivre une des compétitions les plus populaires au monde. Saint-Étienne a l'honneur de faire partie des dix villes hôtes retenues et accueillera quatre matchs. Une belle opportunité pour notre département de faire connaître ses richesses !

La politique cycliste du Département de la Loire

Le vélo est la pratique sportive préférée des Français mais aussi la plus ancienne. Bénéfique pour la santé, économique, le cyclisme est le symbole de l'écologie. Il répond ainsi aux préoccupations du Grenelle de l'environnement.