Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Emploi et insertion

HANDICAP

Un diplôme pour l'emploi

À l'issue de leur parcours en apprentissage au sein d'une collectivité territoriale, une vingtaine de jeunes en situation de handicap se sont vu remettre leur diplôme lundi 14 novembre à l'Hôtel du Département. Cette cérémonie, organisée par le Centre de gestion de la fonction publique de la Loire (CDG42) à l'occasion de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, s'est tenue en présence de Gérard Manet, président du CDG42, accompagné de Bernard Bonne, président du Département, et du préfet de la Loire Evence Richard. Elle a mis à l'honneur les apprentis mais aussi leurs tuteurs, employeurs et les partenaires impliqués dans ce dispositif d'insertion professionnelle. Depuis 2013, le CDG42 s'est engagé auprès du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) à développer le recrutement par contrat d'apprentissage. Près de quarante apprentis en situation de handicap ont ainsi été recrutés par des collectivités ligériennes, dont le Département, qui leur propose notamment un parcours d'apprentissage en tant qu'agent de restauration ou d'entretien au sein des collèges, ou encore en tant qu'agent d'entretien des espaces verts.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Remise en jeu

Des conseillers pour favoriser l'accès à l’emploi des publics en insertion.

Le parrainage des jeunes

Vous aider à trouver votre premier emploi grâce aux conseils personnalisés d’un professionnel, c’est le principe même du parrainage des jeunes.

RSA
Les Contrats aidés

La loi du 1er décembre 2008 a généralisé le RSA et réformé les politiques d’insertion. La mise en œuvre combinée du RSA et du Contrat Unique d’Insertion (CUI) permet ainsi de rendre plus efficaces les dispositifs d’emploi et d’insertion.

Le Département de la Loire s’engage aux côtés de l’État au cofinancement de Contrats Uniques d’Insertion à destination des bénéficiaires du RSA qu’il accompagne. De plus le Département apporte un soutien financier aux employeurs du secteur social et médicosocial qui souhaitent recruter de jeunes allocataires du RSA en Emploi d’Avenir.