Accueil INSTITUTION & ÉLUS Département

ÉDUCATION

Une « classe mobile » au collège stéphanois Saint-Michel

Vendredi 18 novembre, le 1er vice-président du Département Georges Ziegler et Michèle Maras, vice-présidente chargée de l'éducation, se sont rendus au collège Saint-Michel à Saint-Étienne afin de remettre aux élèves de 5e une « classe mobile » comprenant 15 tablettes numériques, une borne wifi et un logiciel doté d'un large choix d'applications et ressources pédagogiques. Ce dispositif, expérimenté dans trois collèges de la Loire en 2014, est déployé en cette fin d'année dans 25 établissements publics et privés. Au total, ce sont 810 tablettes qui offriront ainsi à nos collégiens de nouvelles perspectives d'apprentissage sur support digital.

À lire aussi : « Des salles de classes 2.0 » sur www.loire.fr/webzine

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Ses missions

Le Département est un acteur majeur de votre vie quotidienne. Aide à l'enfance, collèges, entretien des routes, RSA, maisons de retraite... Tous les habitants de la Loire sont directement concernés par ses actions.

Les communautés de communes et d'agglomération

Les 326 communes du département ont intégré une communauté de communes, l'une des deux communautés d'agglomération ou la communauté urbaine.

Le Département au fil de l'histoire

Petit historique du Département de sa création à nos jours.

Toutes les coordonnées du Département de la Loire

Besoin d'infos sur le Département de la Loire...

Son fonctionnement

En application de la loi du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, chacun des 21 cantons que compte la Loire est, depuis mars 2015, représenté par un homme et une femme. L’Assemblée départementale est ainsi composée de 42 conseillers départementaux. Élus pour six ans au suffrage universel direct, ils orientent la politique du Département.

Organigramme des services du Département de la Loire

Près de 3 000 agents travaillent pour le Département de la Loire. Ils sont répartis sur plus de 200 sites dans toute la Loire.

Exonérations des impositions directes 2016

Le Code général des impôts permet aux Départements d’accorder des exonérations d'impôts locaux dans certains cas particuliers définis par la loi. Ces exonérations constituent une dispense totale ou partielle de l'impôt pour le contribuable concerné. Elles sont mises en œuvre par les services fiscaux. Les tableaux ci-après récapitulent l’ensemble des exonérations votées par le Département de la Loire à ce jour.

Demande de document administratif

Vous souhaitez avoir communication d’un document administratif, détenu par le Département de la Loire ?
Contactez-nous par mail ou par courrier.

Le logo du Département de la Loire

Dévoilé le 2 avril 2015, au lendemain des élections départementales entérinant la disparition de l’appellation « Conseil général de la Loire » (en application de la loi du 17 mai 2013), le nouveau logo du Département de la Loire s’attache à valoriser le territoire tout en affichant la dynamique d’un Département tourné vers l’avenir.