INITIATIVES
Janvier-Février 2017
Château Morel

L’ÉCLOSION DES SAVEURS

À SAINT-PAUL-EN-JAREZ, TROIS JEUNES AMIS VIENNENT DE TRANSFORMER CETTE BÂTISSE DE 1905 EN HÔTEL-RESTAURANT. UNE CUISINE BIO ET RAFFINÉE DANS UN CADRE MAJESTUEUX.

Un parc avec bassin d’époque, neuf chambres décorées avec goût et un restaurant gastronomique. Après avoir passé un quart de siècle à l’abandon, le château Morel a retrouvé une seconde vie. Ouvert en octobre dernier, le nouvel établissement est géré d’une main de maître par un jeune trio talentueux. Le chef cuisinier, Pierre Carducci, a tout juste 21 ans. Formé à l’institut Paul Bocuse, tout comme son second Juan Felipe Palacios, il a forgé son expérience au sein de prestigieux restaurants étoilés. Fils d’un maraîcher biologique, ce Forézien élabore « une cuisine spontanée et axée sur le végétal ». Et sa carte est bio à 80 %. « Nous travaillons les produits sans les dénaturer et laissons une large place aux garnitures. » Les travaux de restauration ont réussi, eux aussi, l’alliance du naturel et du contemporain. Après être « tombés sous le charme » du domaine, le propriétaire Raphaël Micieli et ses associés lui ont ainsi rendu ses lettres de noblesse. Ce projet leur a permis de créer 11 emplois… et ils ne comptent pas en rester là !

eclosion HUBUn jeune chef plein de talentBonus Web

Pour Pierre Carducci, la cuisine était une évidence. Disposer de son propre restaurant à seulement 21 ans ne l’effraie pas, bien au contraire. « J’ai toujours voulu m’installer très jeune, plutôt que de travailler pour quelqu’un. Je pars du principe que les choses que nous mettons en place nous représentent. »

Pour l’hôtel-restaurant Éclosion, Pierre Carducci s’est associé à Raphaël Micieli et Juan Felipe Palacios, son second d’origine colombienne. Ils proposent 54 couverts l’hiver et 70 l’été.

UN LIEU CHARGÉ D'HISTOIRE

Le château Morel, ou château de la Bachasse, voit le jour au tout début du 20e siècle. Barthélemy Morel, issu d’une dynastie de maîtres de forges et d’industriels, conçoit la bâtisse et confie sa réalisation à l’architecte Louis Chovet. Elle est finalisée en 1905. La demeure est rachetée à la commune de Saint-Paul-en-Jarez en 2012 pour être transformée en hôtel-restaurant, après avoir passé plus de vingt-cinq ans à l’abandon. Elle a été entièrement rénovée par son nouveau propriétaire. Ouvert depuis 4 octobre 2016, l’établissement Éclosion dispose d’un parc avec bassin d’époque, qui se prête aux réceptions et séminaires, et dispose de 9 chambres.

 

Contemporaine et soignée, la cuisine proposée au restaurant Éclosion allie saveurs du terroir et attirance pour le végétal.

Crédit photos : Hubert Genouilhac / PhotUpDesign

+ d'infos

Hotel restaurant Éclosion
40 avenue du Château
42740 Saint-Paul-en-Jarez

Tél. 04 77 61 99 09
contact@restauranteclosion.fr

www.restauranteclosion.fr

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :