Accueil TRANSPORTS & ROUTES Transports scolaires

SEMAINE DU 23 JANVIER

Perturbations dans le transport des élèves en situation de handicap

Depuis le lundi 23 janvier, la liquidation judiciaire de la société de transport EVOLIS a engendré des perturbations pour une partie des élèves et étudiants en situation de handicap dont le transport était assuré par ce prestataire.

Le Département de la Loire assure quotidiennement le transport en véhicule adapté de plus de 600 élèves ou étudiants en situation de handicap. Cette mission est confiée à plusieurs transporteurs dans le cadre d’un marché public. L’un d’entre eux, la société EVOLIS, vient d’être placée en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité jusqu’au vendredi 20 janvier inclus. 

Élèves handicapés transportés en voiture particulièreLe Département de la Loire met tous les moyens en œuvre pour limiter les difficultés créées par cette situation. Le nouveau prestataire retenu pour assurer le transport des 265 élèves véhiculés jusqu’à présent par la société EVOLIS (118 taxis) est l’entreprise JLI, basée à Saint-Priest (Rhône). 

Les familles concernées par ces possibles perturbations ont été informées par le Département dès le mardi 17 janvier. Le 26 janvier, plus de la moitié des circuits avaient déjà été remis en service. Le nouveau transporteur contacte les familles une par une afin de leur apporter des précisions sur le redémarrage du circuit. 

Dans l’intervalle, elles doivent assurer les déplacements domicile – établissement de leur enfant. Ces trajets feront l’objet d’une aide financière du Département selon les modalités suivantes.

 

MISE À JOUR DU 27 JANVIER 2017
Tous les circuits ont été remis en service le lundi 30 janvier.
L'ensemble des familles a été informé individuellement par les chauffeurs de la société JLI.

 

Vous êtes concerné ?

Les services du Département restent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires au 04 77 49 93 43. 

En cas de difficulté particulière, vous pouvez également envoyer un e-mail à l’adresse suivante : transports-scolaires@loire.fr

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Aides aux élèves transportés en voiture particulière

Dans le cas où il n'existe aucun service de transport collectif entre le domicile de l'élève et son établissement scolaire, ou lorsque l'élève doit effectuer un parcours d'approche d'au moins 2 km d'un service de transport, la famille peut être indemnisée des frais de transports effectués en voiture particulière. Si l'établissement scolaire dispose d'un internat et que le domicile de l'élève est situé à une distance supérieure ou égale à 30 km de ce dernier, la famille ne pourra prétendre à cette indemnité.

La sécurité dans les transports scolaires

A travers le comportement de Léa et Théo à l'attente du car, à la montée dans le car, sur le trajet et à la descente du car, découvre les bonnes attitudes à adopter dans les transports scolaires.

Inscriptions transports scolaires

Chaque année, 23 000 élèves bénéficient des dispositifs de transports scolaires gérés par le Département de la Loire.

Transports scolaires TIL : comment ça marche ?

Le Département organise le transport de 18 500 enfants domiciliés dans la Loire en dehors de Saint-Etienne Métropole et de Roannais Agglomération.

La carte billettique MobiTIL ou OùRA!

La carte billettique MobiTIL ou OùRA!, se recharge dans les 15 jours qui suivent le traitement de votre dossier d’inscription aux transports scolaires. Valable 5 ans, cette carte doit donc être conservée d'une année scolaire à l'autre et faire l'objet d'un soin particulier. Afin de la conserver en bon état, un étui de protection est fourni lors de la première inscription.