Accueil INSTITUTION & ÉLUS Département

TRISOMIE 21

Le Département s'engage pour l'emploi des personnes handicapées

Bernard Bonne, président du Département, et Hervé Mollier président de l'association Trisomie 21, ont annoncé lundi 30 janvier à la presse l'embauche par la collectivité de trois personnes porteuses de handicap. Dans le cadre d'un partenariat, le Département emploie depuis 2010 quatre personnes mises à disposition par l'association Trisomie 21. Les missions qui leur sont confiées en tant qu'agents de restauration dans des collèges de la Loire leur permettent de s'insérer professionnellement en milieu ordinaire de travail. Afin de pérenniser leur emploi, une procédure de titularisation est en cours pour trois d'entre elles.

La bonne intégration de ces agents s'appuie sur leur motivation mais aussi sur la qualité de l'accompagnement qui leur est proposé au sein de leur environnement professionnel, avec notamment la présence d'un tuteur.

Au-delà, la collectivité poursuit son action d'accueil et de formation des usagers de Trisomie 21 au sein des collèges. En effet, elle a renouvelé la convention de mise à disposition d'une personne porteuse de handicap et envisage d'accueillir en stage, dans un collège ou dans un autre service, une personne par an, par le biais d'une convention.

Très engagé en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, Le Département de la Loire affiche des chiffres en constante progression : désormais, 6,57 % de ses agents sont bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

Le Département s’engage pour l’emploi des personnes handicapées

Photo : Jean Pennaneac'h, directeur des services de l'association Trisomie 21, Hervé Mollier, président de l'association, Bernard Bonne, président du Département, Martine Petit, directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale de la Loire,Michèle Maras, vice-présidente du Département chargée du personnel et Annick Brunel, vice-présidente chargée du handicap.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Ses missions

Le Département est un acteur majeur de votre vie quotidienne. Aide à l'enfance, collèges, entretien des routes, RSA, maisons de retraite... Tous les habitants de la Loire sont directement concernés par ses actions.

Les communautés de communes et d'agglomération

Les 326 communes du département ont intégré une communauté de communes, l'une des deux communautés d'agglomération ou la communauté urbaine.

Le Département au fil de l'histoire

Petit historique du Département de sa création à nos jours.

Toutes les coordonnées du Département de la Loire

Besoin d'infos sur le Département de la Loire...

Son fonctionnement

En application de la loi du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, chacun des 21 cantons que compte la Loire est, depuis mars 2015, représenté par un homme et une femme. L’Assemblée départementale est ainsi composée de 42 conseillers départementaux. Élus pour six ans au suffrage universel direct, ils orientent la politique du Département.

Organigramme des services du Département de la Loire

Près de 3 000 agents travaillent pour le Département de la Loire. Ils sont répartis sur plus de 200 sites dans toute la Loire.

Les recueils budgétaires

Le budget du Département de la Loire est rythmé par de nombreuses délibérations votées par l'Assemblée départementale. Le cycle budgétaire comprend le débat d'orientation budgétaire, le budget primitif, des décisions modificatives et le compte administratif.

Demande de document administratif

Vous souhaitez avoir communication d’un document administratif, détenu par le Département de la Loire ?
Contactez-nous par mail ou par courrier.

Le logo du Département de la Loire

Dévoilé le 2 avril 2015, au lendemain des élections départementales entérinant la disparition de l’appellation « Conseil général de la Loire » (en application de la loi du 17 mai 2013), le nouveau logo du Département de la Loire s’attache à valoriser le territoire tout en affichant la dynamique d’un Département tourné vers l’avenir.