FOCUS
Mars-Avril 2017
SOCIAL

Soulager les aidants

Savez-vous qu’en France, 8 millions de personnes assistent au quotidien des proches touchés par la maladie, la vieillesse ou le handicap ? La Maison Loire Autonomie et ses partenaires accompagnent ces aidants en leur apportant soutien et conseils. Des services à découvrir du 31 mars au 2 avril au salon Cap Seniors à Saint-Étienne.

Souvent liée à l'âge, la perte d'autonomie nécessite une aide quotidienne de la part de l'entourage. Une situation à laquelle toutes les familles se trouvent un jour confrontées. Le rôle d'aidant est alors en grande majorité endossé par les femmes. Au fil du temps, cette responsabilité peut s'avérer lourde et éprouvante. Troubles du sommeil, découragement, fatigue, tristesse... Les répercussions peuvent se ressentir à la fois sur leur vie personnelle et sur leur propre état de santé. C'est pourquoi le Département de la Loire a fait du soutien aux aidants familiaux une priorité.

TROUVER DES RELAIS

Soins, démarches administratives, activités domestiques... Pour améliorer la qualité de vie des aidants, diverses mesures sont mises en place par la Maison Loire Autonomie, comme les prestations de services auprès des personnes en perte d'autonomie. Depuis 2016, des formations techniques et un appui psychologique sont également proposés. Par ailleurs, une réflexion est en cours sur un dispositif de relais pour les vacances. « Pendant que les aidés seront pris en charge, les aidants pourront s'accorder un temps de répit », explique Anne-Marie Gauthier, référente des aidants au Département. Certains établissements proposent également un hébergement temporaire.

PRENDRE SOIN DE SOI

C'est une règle d'or : pour aider l'autre, il faut savoir rester attentif à soi-même. Surveillez les signes tels que les douleurs dorsales, l'irritabilité, le stress, etc. Accordezvous des moments pour souffler. Ne vous renfermez pas sur vous-même : sachez partager vos difficultés avec des amis ou des professionnels de santé. « De nombreuses associations telles que France Alzheimer Loire, l'AIMV, etc. sont aussi à l'écoute des aidants », souligne Mme Gauthier. Pour mieux vivre votre engagement au quotidien, veillez à dialoguer avec la personne aidée. Il est essentiel de rester à son écoute et de s'adapter à son handicap ou à sa maladie... « Et surtout, n'hésitez pas à demander de l'aide ! »

Vous aidez un proche en situation de dépendance...

SALON CAP SENIORS

Venez découvrir toutes les nouvelles offres dédiées aux plus de 50 ans dans différents secteurs : santé, bien-être, habitat, gestion patrimoniale, loisirs, sécurité, nouvelles technologies...
Le Département vous attend nombreux sur son stand dédié à l'aide aux aidants. Il vous propose aussi deux temps forts :

  • Le 31 mars à 11 h
    L'Allocation personnalisée d'Autonomie (APA) de A à Z
    Puis à 12 h 30 : Trouver une maison de retraite en quelques clics.
  • Le 1er avril à 14 h 45
    Je suis aidant, je me préserve

Parc des expositions de Saint-Étienne
Du 31 mars au 2 avril

Programme complet sur www.capseniors42.com

+ d'infos

Maison Loire Autonomie
Tél. 04 77 49 91 91
www.loire.fr/mla

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +