INITIATIVES
Mars-Avril 2017
AmaRose’s

LE CANOË CONTRE LE CANCER

GRÂCE À CETTE JEUNE ASSOCIATION, SEIZE FEMMES COMBATTENT LE CANCER DU SEIN À COUPS DE PAGAIE.

L’aventure a commencé en rééducation physique au centre hospitalier de Rive-de-Gier. C’est ici que se retrouvaient Chrystelle Zavattin et d’autres femmes en voie de guérison. Vélo, tapis, marche nordique, méditation, initiation au canoë au club B2LF de Saint-Just Saint-Rambert… Cette dernière activité leur apporte confiance, endurance et dépassement de soi. C’est un secret de polichinelle : le sport est bénéfique pour la santé physique et morale. Dès 1996, des études démontrent que la pratique du canoë améliore la mobilité de l’épaule, zone fragile chez la femme ayant eu un cancer du sein. C’est ainsi que les seize drôles de dames se jettent à l’eau : elles fondent en 2016 AmaRose’s, une association autour du canoë qui informe et sensibilise sur les bienfaits du sport en post-cancer. « Ama pour Amazone, Rose car c’est la couleur distinctive du cancer du sein, et le S car nous sommes plusieurs ! » souligne la
présidente Chrystelle. Parrainée par la Française Manon Hostens, championne du monde de kayak, AmaRose’s embarquera en juin pour Venise où elle participera à la célèbre Vogalonga. Avec pour défi
de « terminer cette randonnée d’une longueur de 32 km, dont 5 en mer ! »

Bonus WebQUI SONT LES « DRAGON LADIES » ?

En 1996, le docteur canadien Mc Kenzie constate que la pratique du canoë améliore considérablement la mobilité de l'épaule. Une zone particulièrement atteinte chez les femmes ayant eu un cancer du sein, suite aux différents traitements et opérations. Les Dragon Ladies sont des femmes désireuses de montrer qu'il est possible de se relever après cette maladie. Pour cela, elles pagaient, sur une embarcation commune ou à bord d'un Dragon Boat, bateau chinois ancestral. Cette activité physique les aide à se reconstruire et à dépasser les traumatismes physiques et psychologiques liés à leur cancer. Après la création du premier équipage de Dragon Ladies au Canada, d'autres se sont créés aux États-Unis, puis en Europe. À ce jour, plus de 150 équipages de Dragon Ladies pagaient à travers le monde.

LA VOGALONGA

La Vogalonga de Venise a commencé en 1974 pour la fête de Saint Martin. Ce n'était alors qu'une course entre amis mais, dès 1975, la Vogalonga devient une randonnée de 32 kilomètres sur l'eau. Le succès est tel que ce sont désormais plus de 1 800 bateaux et 7 000 participants du monde entier qui se retrouvent chaque année sur la lagune de vogalonga ccVenise pour participer à cet événement mythique, ouvert à tous les types d'embarcations à rames. À la Vogalonga, il n'y a pas de classement. Il suffit de franchir la ligne d'arrivée !

La prochaine Vogalonga aura lieu le 4 juin 2017

www.vogalonga.eu/fr

Crédit photos : Fabrice Roure - Creative Commons

sonsPodcast - Version sonore

 

 

+ d'infos

Venez rencontrer l’association les 11 et 12 mars à l’Escale à Veauche (14 h-22 h 30) ou le 19 mars au forum de l’IREIS de la Loire à Firminy (10 h-19 h).

www.amaroses.fr

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +