Accueil INSTITUTION & ÉLUS E-services Appel à partenariat

APPEL À PARTENARIATS RÉALISÉ

Développer les services et usages numériques

Depuis plus de 10 ans, le Département mène une politique volontariste en faveur du développement numérique du territoire. Aujourd'hui, l'objectif de cette politique est d'accompagner le développement des nouveaux services et usages rendus possibles par le Très Haut Débit. Dans ce cadre, un appel à partenariats « Services et Usages Numériques » a été ouvert à toutes les collectivités locales du département et leurs groupements (communes, EPCI, Pays, syndicats...).

Les projets innovants déposés par les collectivités devront répondre à un des enjeux définis à travers les 4 axes stratégiques du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique) « Services et Usages Numériques » :

  • Favoriser l'autonomie et l'inclusion sociale de tous les Ligériens en développant l'habitat numérique, la santé connectée, la télémédecine et les services solidaires et citoyens de proximité.
  • Faciliter les démarches administratives et proposer de nouveaux services publics, notamment par les projets favorisant la médiation numérique et l'itinérance des services.
  • Rendre l'éducation, la culture et les loisirs accessibles à tous en favorisant les nouveaux modes d'apprentissage, en valorisant les initiatives citoyennes et en développant les usages mobiles.
  • Redynamiser l'écosystème économique local en développant des circuits-courts, des espaces ouverts de fabrication numérique et des outils de financement participatif et les nouveaux métiers du numérique.

Les projets devront également être en lien avec les attentes des usagers. Chaque projet sélectionné bénéficiera d'une subvention d'investissement à hauteur d'un taux maximum de 70% des dépenses HT d'investissement dans la limite de 25 000 € de subvention par projet.

Règlement de l'appel à partenariat 

Dossier de candidature (.doc interactif)

Dossier de candidature (.pdf)

Vous avez jusqu'au 30 juin 2017 pour y répondre !

Afin de vous présenter les enjeux de cette démarche et ses modalités opérationnelles, 3 réunions d'informations sont prévues (inscription obligatoire auprès de Graziella NARDUZZO graziella.narduzzo@loire.fr) :

  • Le 28/03 à Montbrison (Antenne du Département de la Loire – 53 rue de la République à 10h),
  • Le 30/03 à Saint Etienne (PVS - 23 rue d'Arcole à 9h30),
  • Le 30/03 à Roanne (Antenne du Département de la Loire – 33 rue Alexandre Raffin à 14h30).

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +