Accueil INSTITUTION & ÉLUS Espace presse À la une Invitation presse

VOYAGE PRESSE

Zoom sur trois espaces naturels remarquables

Au carrefour d’influences géographiques diverses, le département de la Loire est situé au centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le long de sentiers de randonnée ou à l’affût dans les observatoires, partez à la découverte du patrimoine naturel, de la faune et de la flore de notre territoire.

Le guide des espaces naturels de la Loire présente 25 sites d’exception. Laissez-vous charmer par des paysages chargés d’histoire. Vous pourrez explorer des milieux naturels riches et méconnus, telles les tourbières et les landes ou encore observer la migration d’oiseaux exceptionnels comme le milan royal ou la cigogne.

La plupart de ces sites ont été aménagés par le Département de la Loire ou avec son aide, dans le cadre de sa politique de protection des Espaces naturels sensibles (ENS). Les sentiers balisés sont équipés de panneaux informatifs, de tables d’orientation ou encore d’observatoires pour vous guider dans votre exploration de la nature. Certains sites disposent même d’espaces muséographiques proposant des expositions interactives et ludiques. Ces espaces peuvent parfois être payants et soumis à des horaires d’ouverture spécifiques.


etang-david

L'Étang David : un site exemplaire en préservation de la faune et la flore

Remarquable par sa diversité en termes de flore et de faune, l'Étang David témoigne du travail entrepris par l'homme pour maintenir la biodiversité. 30 hectares d'entendues d'eau, de prairies naturelles, de petits boisements ainsi qu'un patrimoine bâti typique de la plaine du Forez. Ce domaine représentatif de l'histoire du Forez est classé zone humide française d'intérêt européen (Natura 2000). La nature à la porte de la ville !

v geolocSituer sur une carte

 


Deux-Becs

Les Deux Becs : un ancien site industriel où la nature reprend ses droits

Ancienne carrière alluvionnaire, ce site atteste de la volonté de l'homme de redonner vie à la nature après une longue période d'exploitation industrielle. Au cœur de la plaine du Forez, découvrez la riche végétation des  bords de Loire ainsi que le rôle joué aujourd'hui par ces anciennes gravières dans le fonctionnement du fleuve Loire et pour la biodiversité.

v geolocSituer sur une carte

 


montclaret

Le sentier géologique du Montclaret : un site industriel en exploitation au coeur d'un espace naturel

Situé sur les balcons d'une carrière de basalte en exploitation, ce site démontre la volonté de l'homme de restaurer et préserver la nature et les paysages et d'assurer une exploitation raisonnée des ressources naturelles.

Partez sur le sentier de ce mont basaltique et voyagez au cœur du Montclaret à travers les temps géologiques, jusqu'à moins 30 millions d'années, admirez les remarquables capacités d'adaptation d'une flore spécifique à ces milieux difficiles.

v geolocSituer sur une carte

 



Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +