Ce parcours en boucle au départ du musée de la fourme, conduit les promeneurs pendant 1h30 sous le coteau ensoleillé de Bouffovent et permet de découvrir les secrets du Vallon de Subertha.
Découvrez des arbres foréziens et des vestiges du passé de Sauvain : moulin, terrasse de culture, pont, muret en pierre sèche, chemin empierré.
Les forêts départementales et les hêtraies du Pilat
Le Bourg
42990 Sauvain
04 77 76 30 04
Musée de la fourme et des traditions
sensibilisation.environnement@loire.fr
museedelafourme@gmail.fr
www.museedelafourme.com
Toute l’année pour les groupes sur rendez-vous.
De mai à octobre : les dimanches et jours fériés.
En juillet et août : tous les jours (sauf les lundis).
De 14h30 à 18h30.
Accès depuis la D101 et de la D110
Passer la section "Les espaces naturels"
À lire aussi
Le Conservatoire botanique national du Massif central a conduit un programme d’inventaire de la flore vasculaire du département de la Loire de 2005 à 2007. Cet inventaire, complété par des données de terrain et des herbiers de botanistes locaux, permet d’estimer la diversité floristique du département à environ 2 000 espèces. Parmi celles-ci, 29 espèces ont été identifiées comme prioritaires pour la mise en place d’un programme de préservation de la flore patrimoniale de la Loire. Le Département anime la mise en oeuvre de ce programme depuis 2010.
Les paysages du département de la Loire se composent de diverses unités géographiques que sont les bocages Roannais, la plaine du Forez, les monts de la Madeleine et du Forez, les monts du Beaujolais et du Lyonnais, le massif du Pilat et la vallée du Rhône. C'est dans ces grands ensembles que l'on rencontre des espaces naturels : déterminés par la combinaison complexe de différents facteurs (le sol, le climat, l’homme, etc.), ils évoluent au fil des saisons sur un territoire. Le type de végétation s'installant sur de tels milieux conditionnera en partie les espèces animales amenées à vivre dans l'écosystème.
Téléchargez le rapport final d'étude des zones humides et les données associées en cliquant sur les liens ci dessous.
Située au cœur du Roannais, la gravière aux oiseaux de Mably s’étend sur 40 ha en bord de Loire. Daniel Fréchet, vice-président du Département chargé de l’environnement, a participé samedi 31 mars à la réouverture de la Maison de la gravière aux oiseaux et à la présentation du programme d’animations de cet espace naturel.
Département de la Loire
2 rue Charles de Gaulle
42000 Saint-Étienne
Tél. 04 77 48 42 42