Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Paysages, milieux naturels, rivières Les espaces naturels

Le parcours « Découverte entre halage et rivage »

Depuis le port de Briennon, le parcours « Découverte entre halage et rivage » vous invite à marcher sur les pas des mariniers et vous entraîne le long du canal de Roanne à Digoin, par l’ancien chemin de halage. Aventurez-vous ensuite dans la ripisylve, végétation spécifique des bords de cours d’eau, découvrez la lône de Briennon, ancien bras de la Loire, et arrivez jusqu’aux rives du fleuve.
Ce joli circuit de 5 km (+ 6 km de variantes possibles) est jalonné de nombreux panneaux d’interprétation racontant l’histoire du canal, de la faune et de la flore des bords de Loire.
Cette promenade est très agréable à faire en famille, à pied ou à vélo. Elle peut être complétée par la visite du parc des canaux ou par une balade en péniche.

Thème

Les bords de Loire

Adresse

Place des Tuiliers

42720 Briennon

Téléphone

04 77 69 03 06

Complément d'information

Charlieu-Belmont communauté
contact@charlieubelmont.com
www.charlieubelmont.com

S'y rendre

Accès depuis la D4


Téléchargez le guide complet

Nouvelle recherche

25 espaces naturels à découvrir dans la Loire

À lire aussi

Programme de préservation de la flore patrimoniale du département de la Loire

Le Conservatoire botanique national du Massif central a conduit un programme d’inventaire de la flore vasculaire du département de la Loire de 2005 à 2007. Cet inventaire, complété par des données de terrain et des herbiers de botanistes locaux, permet d’estimer la diversité floristique du département à environ 2 000 espèces. Parmi celles-ci, 29 espèces ont été identifiées comme prioritaires pour la mise en place d’un programme de préservation de la flore patrimoniale de la Loire. Le Département anime la mise en oeuvre de ce programme depuis 2010.

Mammifères remarquables des espaces naturels sensibles de la Loire

Les paysages du département de la Loire se composent de diverses unités géographiques que sont les bocages Roannais, la plaine du Forez, les monts de la Madeleine et du Forez, les monts du Beaujolais et du Lyonnais, le massif du Pilat et la vallée du Rhône. C'est dans ces grands ensembles que l'on rencontre des espaces naturels : déterminés par la combinaison complexe de différents facteurs (le sol, le climat, l’homme, etc.), ils évoluent au fil des saisons sur un territoire. Le type de végétation s'installant sur de tels milieux conditionnera en partie les espèces animales amenées à vivre dans l'écosystème.

Les zones humides de la Loire - Résultats de l'inventaire

Téléchargez le rapport final d'étude des zones humides et les données associées en cliquant sur les liens ci dessous.