Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Paysages, milieux naturels, rivières Les espaces naturels

Les jasseries de Colleigne

Sur les pentes de Pierre-sur-Haute, près de 300 hectares de landes, de pelouses, de prairies et de tourbières sont classés en réserve naturelle régionale depuis 2009. Symphonie pastorale structurée autour des anciens bâtiments d’estive, les jasseries, ce patrimoine est devenu rare. Aujourd’hui, sa préservation ne tient qu’à un fil : celui que l’agriculture déploie depuis des siècles sur les Hautes Chaumes.
17 espèces de plantes sont protégées. Certaines sont des reliques de la période où les glaciers recouvraient les lieux, comme les lycopodes, d’autres sont carnivores. C’est donc un paradis pour les botanistes mais aussi pour deux papillons peu courants : le Damier de la succise et le Nacré de la canneberge. Leur présence est néanmoins limitée par leur cycle de vie complexe.

Thème

Les Hautes Chaumes du Forez

Adresse

Le Bourg

42990 Sauvain

Téléphone

04 72 31 84 50

Complément d'information

Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN)
www.cen-rhonealpes.fr

S'y rendre

Accès depuis la D101 ou la D110


Téléchargez le guide complet

Nouvelle recherche

25 espaces naturels à découvrir dans la Loire

À lire aussi

Programme de préservation de la flore patrimoniale du département de la Loire

Le Conservatoire botanique national du Massif central a conduit un programme d’inventaire de la flore vasculaire du département de la Loire de 2005 à 2007. Cet inventaire, complété par des données de terrain et des herbiers de botanistes locaux, permet d’estimer la diversité floristique du département à environ 2 000 espèces. Parmi celles-ci, 29 espèces ont été identifiées comme prioritaires pour la mise en place d’un programme de préservation de la flore patrimoniale de la Loire. Le Département anime la mise en oeuvre de ce programme depuis 2010.

Mammifères remarquables des espaces naturels sensibles de la Loire

Les paysages du département de la Loire se composent de diverses unités géographiques que sont les bocages Roannais, la plaine du Forez, les monts de la Madeleine et du Forez, les monts du Beaujolais et du Lyonnais, le massif du Pilat et la vallée du Rhône. C'est dans ces grands ensembles que l'on rencontre des espaces naturels : déterminés par la combinaison complexe de différents facteurs (le sol, le climat, l’homme, etc.), ils évoluent au fil des saisons sur un territoire. Le type de végétation s'installant sur de tels milieux conditionnera en partie les espèces animales amenées à vivre dans l'écosystème.

Les zones humides de la Loire - Résultats de l'inventaire

Téléchargez le rapport final d'étude des zones humides et les données associées en cliquant sur les liens ci dessous.