Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME

PARTENARIAT

Une convention pour développer le tourisme dans la Loire

Véronique Chaverot, vice-présidente du Département, et Nicolas  Daragon, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont signé jeudi 27 avril à Firminy une convention de partenariat en faveur du développement touristique de la Loire. Ils étaient entourés notamment du vice-président de Saint-Étienne Métropole Robert Karulak, des conseillères régionales Marie-Camille Rey et Nicole Peycelon ainsi que du député Dino Cinieri.
À travers cette convention triennale, le Département et la Région souhaitent faire émerger des projets structurants, générateurs d’attractivité touristique et d’emplois sur le territoire. Plusieurs thématiques d’excellence ont été définies : activités de pleine nature, tourisme itinérant et grandes randonnées, diversification touristique de la montagne, thermalisme de la santé, gastronomie et œnotourisme. En parallèle, un travail coordonné sera engagé sur l’hébergement et la professionnalisation des acteurs. Fin juin, la Région sélectionnera par ailleurs dix « Grands sites » en Auvergne-Rhône-Alpes sur la base des propositions faites par les Départements, avec à la clé un accompagnement financier. Dans la Loire, le site Le Corbusier de Firminy, inscrit l’an dernier au patrimoine mondial de l’Unesco, a été choisi pour tenter d’obtenir cette reconnaissance.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Établissements pénitentiaires 1810-1940

Le répertoire de la série Y décrit le contenu des archives des établissements pénitentiaires de la Loire et celles de la Préfecture les concernant de 1810 à 1940. Celles-ci permettent d’appréhender l’organisation de ces établissements et les conditions de vie des détenus.

Découvrez la Médiathèque départementale

Diffuser la culture dans son réseau de 230 bibliothèques, telle est la vocation de la Médiathèque départementale de la Loire.

S'inscrire à la Maîtrise de la Loire

Les élèves maîtrisiens bénéficient d'un emploi du temps aménagé qui intègre un enseignement musical complet en plus d'un cursus traditionnel. Dispensé dans un établissement public, cet enseignement est gratuit de la 6e à la terminale.