Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Numérique Projets numériques du Département

Les projets numériques du Département

Dans le cadre de son schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN), le Département de la Loire mène des actions afin d'encourager les pratiques collaboratives et de faire émerger de nouveaux services et usages.

Ateliers de créativité

Des séances de créativité, associant les usagers, ont été menées sur deux thématiques :

  • La vie des collégiens (en présence de collégiens et de leurs parents)
  • Le lien social chez les seniors (en présence de seniors de plus de 65 ans, d'aidants familiaux et professionnels)

Des fiches actions ont émané de ces ateliers. Les projets sont actuellement en cours d'élaboration sur ces deux thèmes.

Par ailleurs, la ressource numérique E-GERIP est disponible sur le portail en ligne de la Médiathèque Départementale. Elle a pour objectif de favoriser l'apprentissage par la remédiation cognitive des enfants « Dys ».


Via Trajectoire

ViaTrajectoire est un service public gratuit et sécurisé qui simplifie les démarches administratives pour trouver la maison de retraite répondant à vos besoins, dans le secteur géographique de votre choix.

L'ensemble des acteurs du secteur médico-social, l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Loire ont travaillé en étroite collaboration à la mise en place de ce service en ligne.


 

#JeRévise

Le Département a mis en place, en lien avec l'Inspection académique, un nouveau service interactif de révisions pour les 37 000 élèves des collèges publics et privés de la Loire. #JeRévise est une plateforme numérique d'aide aux devoirs déployée sur Cybercollège. Son objectif : offrir gratuitement aux collégiens ligériens les meilleures chances de réussite tout au long de l'année et pour le brevet. À la fois pédagogique, ludique et personnalisable, elle est développée par Educlever, un des pionniers du soutien scolaire en ligne. La Loire est l'un des premiers Départements à avoir fait appel à ses services.



Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
FOIRE INTERNATIONALE DE SAINT-ÉTIENNE
Coup d’envoi de dix jours d’animations

La 69e Foire de Saint-Étienne a ouvert ses portes vendredi 22 septembre. Et comme le veut la tradition, elle a été inaugurée le lendemain par de nombreux officiels, en présence de l’invité d’honneur Xavier Court, co-fondateur de vente-privee.com. Partenaire de l’événement, le Département était représenté par son 1er vice-président Georges Ziegler.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +