Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Un "contrat vert et bleu" pour le territoire stéphanois

Jérémie Lacroix, vice-président du Département chargée de l’environnement, a signé jeudi 1er juin le "contrat vert et bleu" porté par la Communauté urbaine de Saint-Étienne Métropole aux côtés de son président Gaël Perdriau et du vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Éric Fournier. Impliquant une douzaine de partenaires, ce contrat vise à restaurer et conserver les corridors écologiques sur le territoire stéphanois pour permettre aux espèces végétales et animales de circuler librement sans rencontrer d'obstacles entre le massif du Pilat, les monts du Lyonnais et les monts du Forez. Il représente un budget total de plus de 7 millions d’euros sur la période 2016-2020, dont 2,6 millions d’euros de fonds européens. Le Département de la Loire finance notamment les actions liées aux Espaces naturels sensibles. Il est également maître d’ouvrage sur des projets liés aux infrastructures routières départementales.

Photo : Jérémie Lacroix, Éric Fournier, Gaël Perdriau et Sylvie Fayolle, vice-présidente de Saint-Étienne Métropole en charge du développement durable.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
CONCOURS DES PRODUITS FERMIERS
Un jury professionnel parrainé par Hervé Mons

Chantal Brosse, vice-présidente du Département chargée de l’agriculture, a pris part vendredi 9 juin au jury professionnel du 13e concours des produits fermiers innovants de la Loire, parrainé par le fromager affineur Ligérien Hervé Mons et composé de personnalités locales de la gastronomie. Réunis au lycée agricole du Puits de l’Aune à Feurs, les membres du jury, dont le président de la chambre d’agriculture de la Loire Raymond Vial, ont dégusté au total 18 produits répartis en quatre catégories : salé froid, salé chaud, fromages et desserts.

À lire aussi

Les chaufferies bois

Dans le cadre d’une dynamique régionale forte en faveur des énergies renouvelables, le Département s’implique dans le développement des chaufferies bois.

Laboratoire TERANA Loire

Contrôles réglementaires, certifications d'élevage... Le laboratoire TERANA Loire est un allié de taille pour les agriculteurs. C'est aussi l'interlocuteur incontournable des professionnels de l'agroalimentaire pour lesquels le laboratoire analyse les denrées et forme les techniciens.

Aide aux communes en matière de voirie

A l’aide de plusieurs programmes de subventions, le Département de la Loire soutient activement les communes du département dans la réalisation de leurs travaux de voirie, sur route départementale, voies communales et chemins ruraux.

Un SAGE Loire en Rhône-Alpes

Le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux Loire en Rhône-Alpes (SAGE) vise à mettre en œuvre une gestion concertée de l'eau conciliant les usages et le fonctionnement des milieux aquatiques.