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Principaux chantiers 2017

Nos 3 800 kilomètres de routes départementales permettent de se déplacer au quotidien, mais aussi d'explorer la Loire dans ses moindres recoins. Le Département gère ce patrimoine routier en conjuguant plusieurs priorités : sécurité, développement durable, aménagement du territoire et politique cycliste.

Renouvellement des revêtements, entretien de la signalisation, fauchage, déneigement... Été comme hiver, les agents du Département maintiennent les routes en bon état pour diminuer les risques d'accidents et garantir des temps de parcours fiables. Des chantiers d'envergure sont également entrepris afin d'améliorer le réseau routier, dans le cadre d'une stratégie de développement équilibré du territoire.
Zoom sur les principaux travaux menés par le Département en 2017.

 

Travaux de la RD 500 (Boulevard Fayol - Firminy)

Des engagements précis et mis en oeuvre à brève échéance ont été décidés lors du comité de suivi du 7 avril 2017. Les études juridiques et techniques d'une nouvelle voirie urbaine dans la vallée de l'Échapre seront lancées courant juin 2017. 

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Déviation de la RD 8 (Bonson et Sury-le-Comtal)

Après l'ouverture du contournement sud de Bonson, puis d'une section desservant la zone des Plaines, les travaux se poursuivent pour le franchissement de la voie ferrée et la mise en service du contournement complet de Bonson à la fin de l'été 2017. La dernière tranche est programmée en 2018, avec la déviation de Sury-le-Comtal.

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Pont du Pertuiset

À partir de l'été 2017, tous les haubans de ce pont à câbles seront changés et la structure va être renforcée. Les travaux devraient s’étaler sur seize mois. Durant cette période, la circulation sera interdite aux poids lourds dans les deux sens. Le chantier nécessitera aussi six périodes de fermeture totale à la circulation (allant de une nuit à cinq jours au maximum).

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Échangeur A 72/RD 498 (La Fouillouse et Andrézieux-Bouthéon)

Pour résoudre les problèmes de congestion à l'arrivée sur le giratoire de l'échangeur, une voie sera créée pour permettre de s'insérer directement sur l'autoroute en direction de Saint-Étienne. Les compléments d'études sur le trafic et la géométrie sont en cours et font actuellement l'objet d'échanges avec les services de l'Etat, seul habilité à valider et autoriser le projet porté par le Département. La mise en service est prévue d'ici 2018.


3V Nord Loire

Ce tronçon de véloroute voie verte reliera Roanne à la Saône-et-Loire sur 21 km. Sa mise en service est prévue au printemps 2018.

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RD 4 - Pont sur la Loire Pouilly-sous-Charlieu/Briennon

Débuté en février 2016, le chantier de réparation, renforcement et élargissement du pont sur la Loire entre Pouilly-sous-Charlieu et Briennon s'achèvera début août 2017. D'un montant de 2 millions d'euros, il est entièrement financé par le Département de la Loire et inclut l'aménagement de bandes cyclables permettant notamment le passage de la future vélo-route voie verte Nord Loire, qui reliera dès 2018 le port de Roanne à la Saône-et-Loire.

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Les travaux de déviation de la RD 8

Après l’ouverture du contournement sud de Bonson, puis d’une section desservant la zone des Plaines, les travaux se poursuivent pour le franchissement de la voie ferrée et la mise en service du contournement complet de Bonson à la fin de l'été 2017. La dernière tranche est programmée en 2018, avec la déviation de Sury-le-Comtal.

RD 500 - Informations du 12 juin 2017

Dans le cadre de la médiation initiée par le Département de la Loire concernant la RD 500, plusieurs ateliers de travail ont eu lieu ces derniers mois avec les acteurs locaux : élus, associations, riverains, entreprises de la Loire et de la Haute-Loire. Les propositions faites lors de ces ateliers de travail ont été étudiées lors du comité de suivi du 7 avril et ont donné lieu a des engagements précis. Retrouvez ici le détail des principales avancées de ce dossier.

Pont du Pertuiset

À partir de l'été 2017, tous les haubans de ce pont à câbles seront changés et la structure va être renforcée. Les travaux devraient s’étaler sur seize mois. Durant cette période, la circulation sera interdite aux poids lourds dans les deux sens. Le chantier nécessitera aussi six périodes de fermeture totale à la circulation (allant de une nuit à cinq jours au maximum).