facebook-logotwitter-logorss-logo

ROUTES

Principaux chantiers 2018

Nos 3 800 kilomètres de routes départementales permettent de se déplacer au quotidien, mais aussi d'explorer la Loire dans ses moindres recoins. Le Département gère ce patrimoine routier en conjuguant plusieurs priorités : sécurité, développement durable, aménagement du territoire et politique cycliste.

Renouvellement des revêtements, entretien de la signalisation, fauchage, déneigement... Été comme hiver, les agents du Département maintiennent les routes en bon état pour diminuer les risques d'accidents et garantir des temps de parcours fiables. Des chantiers d'envergure sont également entrepris afin d'améliorer le réseau routier, dans le cadre d'une stratégie de développement équilibré du territoire.
Zoom sur les principaux travaux menés par le Département.

 

Travaux de la RD 500 (Boulevard Fayol - Firminy)

Des engagements précis et mis en oeuvre à brève échéance ont été décidés lors du comité de suivi du 7 avril 2017. Les dernières avancées de ce projet sont consultables en ligne. En savoir +


Déviation de la RD 8 (Bonson et Sury-le-Comtal)

Après l'ouverture du contournement sud de Bonson, puis de la section desservant la zone des Plaines en 2016, les travaux de déviation de la RD 8 continuent. Le barreau entre le giratoire de la ZAC des plaines et la RD8 au bas de la côte Sainte-Agathe a été mis en service le 29 septembre 2017 permettant le contournement complet de Bonson. Dans le cadre de cette opération, deux carrefours giratoire ont été également réalisés, un au bas de la côte Sainte-Agathe et un au lieu dit "le Chalet".

Ces carrefours giratoires préfigurent les extrémités de la dernière tranche de déviation sur la commune Sury-le-Comtal, dont les travaux ont débuté en mars 2018. Ce troisième et dernier tronçon de 1,2 km permettra de rejoindre cette commune depuis Bonson en évitant son centre-bourg. Un ouvrage d’art sera par ailleurs réalisé au niveau du chemin de la Fête-Dieu. D’un coût total de 2,3 millions d’euros HT, entièrement financé par le Département de la Loire, ces nouveaux aménagements devraient être finalisés fin 2018. Ils permettront de faciliter la mobilité et d’améliorer la qualité de vie des habitants de ce secteur, tout en renforçant l’attractivité de la plaine du Forez.


Pont du Pertuiset

Le chantier de rénovation du pont du Pertuiset, destiné à renforcer sa structure et à changer tous les haubans, a débuté à l'été 2017 et devrait s'étaler sur dix-huit mois. Depuis la rentrée, une circulation alternée est en place, engendrant des perturbations du trafic, notamment aux heures de pointe. Le pont, limité durant toute la durée des travaux aux véhicules de moins de 3,5 tonnes et n'excédant pas 2,20 mètres de hauteur, est ainsi divisé en trois espaces : une voie de circulation alternée pour les véhicules, une zone piétonne et une zone pour les travaux.

En savoir +


Échangeur A 72/RD 498 (La Fouillouse et Andrézieux-Bouthéon)

Pour résoudre les problèmes de congestion à l'arrivée sur le giratoire l’échangeur A 72/RD 498 en provenance de Saint-Just Saint-Rambert, une nouvelle voie de 850 mètres a été aménagée entre juin et septembre 2018. Mise en service le 18 septembre 2018, elle permet aux automobilistes en provenance de Saint-Just Saint-Rambert de s’insérer directement sur l’autoroute en évitant le giratoire ouest, jusqu’alors largement saturé aux heures de pointes. Ils réduiront ainsi considérablement leur temps de parcours au niveau de ce point névralgique de circulation. Ces travaux ont représenté un investissement de 1,4 million d'euros, entièrement financé par le Département.


Véloire

Ce tronçon de véloroute voie verte reliera Roanne à la Saône-et-Loire sur 21 km. Inauguration le 23 juin 2018. En savoir +

 

RD 4 - Pont sur la Loire Pouilly-sous-Charlieu/Briennon

Débuté en mai 2016, le chantier de réparation, renforcement et élargissement du pont sur la Loire entre Pouilly-sous-Charlieu et Briennon s'est achevé en octobre 2017. L’ouvrage remis à neuf permet le passage de la nouvelle vélo-route voie verte Véloire, qui relie désormais le port de Roanne à la Saône-et-Loire. En savoir +


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
TRAVAUX
Fermeture du Pont du Pertuiset du 25 au 27 septembre, puis quelques heures par jour à compter du 2 octobre

Du mardi 25 septembre à 9h au jeudi 27 septembre à 16 h, le pont du Pertuiset sera totalement fermé à la circulation des véhicules. Seuls les piétons et les cyclistes à pied pourront le traverser.

Attention, à compter du 2 octobre, le pont sera fermé à la circulation des véhicules et des piétons chaque lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h à 11h et de 14h à 16h, ainsi que le vendredi de 9h à 11h.

ROUTES
Mise en circulation de la nouvelle bretelle d’accès à l’A72

Le nouveau by-pass aménagé cet été par le Département de la Loire au niveau de l’échangeur RD 498/A 72 a été mis en service comme prévu ce mardi 18 septembre. Une bonne nouvelle pour les habitants de la plaine du Forez qui empruntent l'autoroute en direction de Saint-Étienne.

À lire aussi

RD 500

Dans le cadre de la médiation initiée par le Département de la Loire concernant la RD 500, plusieurs ateliers de travail ont eu lieu ces derniers mois avec les acteurs locaux : élus, associations, riverains, entreprises de la Loire et de la Haute-Loire. Les propositions faites lors de ces ateliers de travail ont été étudiées lors du comité de suivi du 7 avril et ont donné lieu a des engagements précis. Retrouvez ici le détail des principales avancées de ce dossier.

Chantier de rénovation du pont du Pertuiset

La restauration du pont du Pertuiset a débuté durant l'été 2017 à Unieux. Inauguré en 1989, ce pont à câbles enjambe la Loire grâce à un seul pylône de 48 mètres de haut supportant un tablier de 132 mètres de long. Sa structure va être renforcée et tous les haubans seront changés. Les travaux devraient s’étaler sur dix-huit mois.

En dehors des périodes de fermeture définies, le pont reste accessible aux véhicules légers de moins de 3,5 tonnes et n'excédant pas 2,20 mètres de hauteur, ni 2,20 mètres de largeur. Une circulation alternée est en place, pouvant engendrer des perturbations du trafic, notamment aux heures de pointe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +