Accueil TRANSPORTS & ROUTES Routes Principaux chantiers Pont du Pertuiset

UNIEUX

Pont du Pertuiset

La restauration du pont du Pertuiset a débuté cet été à Unieux. Inauguré en 1989, ce pont à câbles enjambe la Loire grâce à un seul pylône de 48 mètres de haut supportant un tablier de 132 mètres de long. Sa structure va être renforcée et tous les haubans seront changés. Les travaux devraient s’étaler sur dix-huit mois. Depuis le 24 août, une circulation alternée est en place, engendrant des perturbations du trafic, notamment aux heures de pointe. Ce dernier est en outre limité aux véhicules de moins de 3,5 tonnes et n'excédant pas 2,20 mètres de hauteur.

Le pont est désormais divisé en trois espaces : une voie de circulation alternée pour les véhicules, une zone piétonne et une zone pour les travaux.

Sept périodes de fermeture complète à la circulation

La fermeture totale du pont est prévue pour sept périodes, dont la durée pourra s'étendre d'une nuit à cinq jours au maximum. Dans la mesure du possible, celles-ci interviendront durant les vacances scolaires. Les premières ont eu lieu dans la nuit du 23 au 24 août et du 9 au 10 octobre 2017.

La prochaine période de fermeture devait avoir lieu dans la nuit du lundi 6 novembre à 20h au mardi 7 novembre à 6h. L’intervention, qui nécessite la fermeture totale du pont, doit être réalisée avec une nacelle de très grande hauteur permettant d’atteindre le sommet du pylône. Le déploiement de la nacelle étant très sensible aux conditions météorologiques, l’intervention est reportée à une date ultérieure, en raison du vent annoncé.

L'ouvrage devrait ensuite être fermé durant trois jours consécutifs, nuits comprises, courant novembre.

Quatre autres périodes de fermeture seront planifiées ultérieurement en fonction de l'avancée du chantier.

 

Pour les transports en commun

Par ailleurs, plusieurs solutions seront mises en place pour les transports en commun et les transports scolaires lorsque la circulation sera interdite aux véhicules lourds. Sont notamment concernés les usagers des lignes TIL 104 et 123 en provenance de Saint-Bonnet-le-Château, pour la plupart scolaires. Les élèves domiciliés à Saint-Bonnet-le-Château et La Tourette se rendant à Firminy seront véhiculés en minibus et pourront ainsi traverser le pont.

Les enfants en provenance de Saint-Nizier-de-Fornas, Rozier-Côtes-d'Aurec, Saint-Maurice-en-Gourgois et Aboën, dont le transport dépend de Saint-Étienne Métropole, seront véhiculés en car TIL jusqu'au pont côté Çaloire, puis seront accompagnés pour traverser à pied le pont et emprunter une correspondance avec les lignes 30 et 34 de la STAS jusqu'à Firminy. Les autres usagers suivront le même cheminement en période scolaire. Durant les vacances, un minibus assurera le trajet.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +