UNIEUX

Pont du Pertuiset

La restauration du pont du Pertuiset a débuté cet été à Unieux. Inauguré en 1989, ce pont à câbles enjambe la Loire grâce à un seul pylône de 48 mètres de haut supportant un tablier de 132 mètres de long. Sa structure va être renforcée et tous les haubans seront changés. Les travaux devraient s’étaler sur dix-huit mois. Le pont reste accessible aux véhicules légers de moins de 3,5 tonnes et n'excédant pas 2,20 mètres de hauteur, ni 2,20 mètres de largeur. Une circulation alternée est en place, pouvant engendrer des perturbations du trafic, notamment aux heures de pointe.

Le pont est désormais divisé en trois espaces : une voie de circulation alternée pour les véhicules, une zone piétonne et une zone pour les travaux.

De courtes périodes de fermeture peuvent être planifiées tout au long des travaux.

La prochaine coupure totale à la circulation des véhicules, deux-roues et piétons est programmée durant les vacances scolaires, du mardi 17 avril à 9h00 au jeudi 19 avril à 22h00. Elle sera consacrée principalement au montage des échafaudages d’accès aux pylônes, situés à l’aplomb des voies circulables. Soumis aux aléas météorologiques, ces travaux pourront, suivant les conditions rencontrées, être prolongés jusqu’au vendredi 20 avril 22h00. 

Limitations Pont Pertuiset

Afin de faire respecter l'interdiction de passage aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, un nouveau dispositif a été mis en place pour limiter l'accessibilité du pont aux véhicules d'une largeur supérieur à 2,20 mètres.

Pour connaître les conditions de circulation sur l'ouvrage, consultez le site www.inforoutes42.fr.

Pour les transports en commun

Par ailleurs, plusieurs solutions seront mises en place pour les transports en commun et les transports scolaires lorsque la circulation sera interdite aux véhicules lourds. Sont notamment concernés les usagers des lignes TIL 104 et 123 en provenance de Saint-Bonnet-le-Château, pour la plupart scolaires. Les élèves domiciliés à Saint-Bonnet-le-Château et La Tourette se rendant à Firminy seront véhiculés en minibus et pourront ainsi traverser le pont.

Les enfants en provenance de Saint-Nizier-de-Fornas, Rozier-Côtes-d'Aurec, Saint-Maurice-en-Gourgois et Aboën, dont le transport dépend de Saint-Étienne Métropole, seront véhiculés en car TIL jusqu'au pont côté Çaloire, puis seront accompagnés pour traverser à pied le pont et emprunter une correspondance avec les lignes 30 et 34 de la STAS jusqu'à Firminy. Les autres usagers suivront le même cheminement en période scolaire. Durant les vacances, un minibus assurera le trajet.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
TRAVAUX
Fermeture du pont du Pertuiset du 17 au 19 avril inclus

Dans le cadre du chantier de restauration du pont du Pertuiset, trois journées et deux nuits de fermeture totale à la circulation des véhicules, deux-roues et piétons sont programmées durant les prochaines vacances scolaires. Cette coupure interviendra du mardi 17 avril à 9h00 au jeudi 19 avril à 22h00.

TRAVAUX
Le pont du Pertuiset ouvert 24h/24 aux véhicules légers

Pour rappel, le pont du Pertuiset à Unieux, actuellement en travaux, reste accessible aux voitures 24 heures sur 24. Les automobilistes ont donc notamment accès en permanence aux commerces situés de part et d’autre de l’ouvrage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +