ACTUALITÉS
Juillet-Août 2017
FLEURISSEMENT

Embellir la Loire

Le Département encourage les communes et les particuliers à fleurir et végétaliser leurs espaces. Cette mise en valeur durable du territoire renforce la qualité de vie, mais aussi l’attractivité touristique de la Loire, qui espère décrocher cette année le label « département fleuri ».

Valorisation paysagère, préservation de la biodiversité, cadre de vie, développement touristique : le végétal est un facteur clé d'attractivité du territoire. Le Département accompagne cette démarche à travers le concours Fleurir la Loire, qui a récompensé l'an dernier pas moins de 136 communes et 405 particuliers.
Durant la période estivale, un jury se déplace dans l'ensemble des villes et villages candidats pour apprécier les réalisations et les efforts engagés sur le plan environnemental. Il apporte également son expertise aux élus et techniciens municipaux pour les aider à faire progresser leur politique de fleurissement. La mise en place d'une gestion des espaces verts respectueuse des ressources naturelles est une priorité. Cela passe par le déploiement de la charte « zéro phyto » visant à supprimer l'usage de pesticides mais aussi par une bonne maîtrise de la consommation d'eau, le choix et l'association des plantes, le compostage, l'utilisation de ressources locales, etc.

UN LABEL ATTRACTIF

Les experts départementaux aident par ailleurs les communes qui souhaitent obtenir le label national « villes et villages fleuris ». Elles sont aujourd'hui quarante dans la Loire à arborer fièrement de une à quatre fleurs à l'entrée de la commune. Cette reconnaissance de la place du végétal dans l'aménagement des espaces publics est un gage de qualité de vie et d'attractivité.
Certaines communes rurales misent ainsi sur le fleurissement pour attirer de nouveaux habitants et développer l'accueil touristique. Dans les zones urbaines, la nature en ville est aussi synonyme de bien-être, de confort et de lien social. Des jardins familiaux et des initiatives nouvelles, comme les jardins pédagogiques ou thérapeutiques, permettent aux habitants de découvrir les bienfaits du jardinage, tout en les sensibilisant au développement durable. Diverses animations voient même le jour dans le sillage du fleurissement. Jusqu'en octobre, l'événement végétal Florescence vous invite par exemple à découvrir au Chambon-Feugerolles des massifs sur le thème « inspiration flori-fer ».
Fort de cette dynamique engagée sur le territoire en faveur du cadre de vie, le Département de la Loire déposera à son tour en juillet un dossier de candidature... pour tenter de décrocher le label « département fleuri ».

Chaverot (4)Véronique Chaverot
Vice-présidente chargée du tourisme

" Le fleurissement est un formidable outil de valorisation et d'attractivité du territoire. Il permet de rendre la Loire plus agréable pour ses habitants et plus accueillante pour ses visiteurs."

 

 

 

La commune de Cleppé, qui a décroché cette année sa 2e fleur, mène une politique active de fleurissement durable pour renforcer son attractivité.

Bonus WebVILLES ET VILLAGES FLEURIS

Dans la Loire, 40 communes sont labellisées à ce jour 1, 2, 3 ou 4 fleurs.

1 fleur : Aveizieux, Balbigny, Bourg-Argental, Civens, Champdieu, Chazelles-sur- Lyon, Cellieu, Le Crozet, Feurs, L'Horme, Montrond-les- Bains, Renaison, Rivas, Roisey, Salvizinet, Savigneux, Sévelinges, Saint-Jean- Bonnefonds, Saint-Priest- en-Jarez, Sorbiers

2 fleurs : Chambœuf, Charlieu, Cleppé, Le Coteau, Firminy, La Grand'Croix, Jas, Riorges, Rive-de- Gier, Saint-Chamond, Saint-Cyr- les-Vignes, Saint-Étienne, Saint-Genest- Lerpt, Saint-Médard- en-Forez

3 fleurs : Andrézieux-Bouthéon, Le Chambon-Feugerolles, Montbrison, Roanne, La Talaudière

4 fleurs : Saint-Galmier

FlorescenceUN ÉVÉNEMENT VÉGÉTAL LIGÉRIEN

Chaque année, le concours Floressence met à l'honneur les services espaces verts de plusieurs communes du sud de la Loire. Après Saint-Galmier en 2016, c'est cette année Le Chambon-Feugerolles qui organise cet événement végétal, sur le thème « flori-fer ». De juin à octobre, vous pouvez découvrir gratuitement sur l'espace festif de la place Jaurès des massifs conçus et réalisés par les jardiniers de chaque collectivité participante. Les usagers pourront suivre au fil des mois l'évolution de ces végétaux.

UN LABEL POUR LES DÉPARTEMENTS

Le label "département fleuri" récompense les départements dont les actions de valorisation et d’animation du label "villes et villages fleuris" sont exemplaires : prise en compte du fleurissement dans la stratégie départementale, sensibilisation et accompagnement des communes, organisation et bilan de la mission, valorisation touristique.
Ce label est décerné pour une période de cinq ans par un jury national. Une vingtaine de départements français en bénéficient actuellement.
Le Département de la Loire a déposé cet été pour la première fois sa candidature afin de valoriser la politique active menée depuis de nombreuses années sur son territoire en matière de fleurissement. Réponse attendue cet automne !

+ d'infos

Fleurir la Loire 2017
Inscriptions ouvertes jusqu’au 10 juillet pour les particuliers www.fleurissement.loiretourisme.com

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +