INITIATIVES
Juillet-Août 2017
Association CAPSE

CAP SUR LA CRÉATIVITÉ

LE COLLECTIF D’ARTISTES PLASTICIENS PILOTE UN PROJET PARTICIPATIF RASSEMBLANT PLUS D’UNE CENTAINE D’ENFANTS MALGACHES ET STÉPHANOIS.

Parce qu'il n'y a pas d'âge pour découvrir la création artistique, le collectif stéphanois Capse anime des ateliers d'art et d'expression dans des centres sociaux, écoles et maisons de retraite. Avec cette année un projet un peu fou : réaliser une fresque de 8 mètres par 3, mêlant les dessins, textes et photographies de 120 enfants de Madagascar et de la Loire. Cette aventure humaine baptisée « Madagasc'Arts » a débuté à l'Alliance française de Tamatave, ville jumelée avec Saint-Étienne. Anne et Christophe Mathieu, artistes référents de l'association, ont travaillé sur place en avril avec une soixantaine d'enfants. Depuis, le couple – elle photographe, lui auteur et art-thérapeute – poursuit ce projet au sein de six centres sociaux stéphanois. « Des oiseaux créés par l'illustratrice Charlotte Deinez et coloriés par les jeunes délivreront un message de fraternité par le biais de phrases clés », dévoilent-ils. Et les portraits de tous les participants seront collés autour. Ces artistes en herbe sont fiers d'apporter leur pierre à l'édifice, comme Sacha, qui suit un atelier chaque vendredi à La Vivaraize. « On va bientôt montrer l'évolution de la fresque aux enfants de Madagascar grâce à une visioconférence ! », se réjouit le garçon. L'oeuvre sera assemblée et exposée en septembre à La Cartonnerie, 45 rue Étienne Boisson, à Saint-Étienne.

NB : en raison des conditions météorologiques, l'événement initialement prévu le 28 juin a été reporté à une date ultérieure courant septembre. 

À La Vivaraize, Axel, Sacha, Faël, Sarah, Maije, Roxane, Ryhanna planchent sur la thématique du respect et de la solidarité en notant des exemples personnels.

En avril, les artistes Anne et Christophe Mathieu ont animé des ateliers de création avec une soixantaine d'enfants malgaches à l'Alliance française de Tamatave. Leurs portraits seront collés sur la fresque géante en cours de création, qui sera exposée en septembre à La Cartonnerie à Saint-Étienne.

Bonus WebLES MISSIONS DE L’ASSOCIATION

À Saint-Étienne, l’association CAPSE met en place des ateliers d’art et d’expression, des expositions et des animations dans des lieux qui en font la demande. De manière ponctuelle ou régulière, l’objectif est d’apporter un moment agréable et de bien-être à travers la création artistique. L'association collabore également avec l’Alliance française de Tamatave (ville jumelle de Saint-Étienne) à Madagascar.

Les intervenants

Anne Mathieu : photographe
Christophe Mathieu : auteur et art-thérapeute
Charlotte Deinez : illustratrice
Pierre-Louis Besson : histoire de l’art
Luna Flamenco : danse
Daniela Gandulfo : couture
Blandine Leroudier : céramiste
Anja Clerc : designeuse construction bois
Sylvie Guichard Blachon : origami
Ilke Van Kamp : yoga créatif

 

14100414 1120009174755191 8952279057176156231 nL'AVENTURE DES PHOTOPOÈMES

Artistes référents de l’association CAPSE, Anne et Christophe Matthieu travaillent en couple pour créer des « photopoèmes ». Depuis dix ans, ils parcourent le monde ensemble pour capturer, elle avec son appareil photo, lui avec sa plume, des instants de poésie et d’émotion. Ils assemblent ensuite leur travail sur un seul support, le texte manuscrit venant s'intégrer dans la photo. Leurs "photopoèmes" sont exposés à Saint-Étienne dans les galeries L’Art Demeure (6 rue de la Condition) et LVC Design (41 rue Gambetta) ainsi qu’à la galerie Olympe de Gouges à Paris (11 rue de l’Odéon). Ces oeuvres peuvent être commandées en plusieurs formats (tirages signés et numérotés).

www.photopoemes.com

+ d'infos

Association CAPSE - ateliers d'art et d'expression

capse@orange.fr

Tél. 06 84 64 84 10

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +