ÉCHAPPÉE BELLE
Juillet-Août 2017
SAINT-VICTOR-SUR-LOIRE

Les pieds dans l’eau

PLAGE, BUVETTES, VOILE, BATEAU PROMENADE, RANDONNÉES… À 15 MINUTES DE SAINT-ÉTIENNE, CETTE BASE NAUTIQUE VOUS ACCUEILLE AU SEIN D’UN SITE NATUREL REMARQUABLE. SURPLOMBÉE PAR UN CHARMANT BOURG MÉDIÉVAL, ELLE BÉNÉFICIE D’AMÉNAGEMENTS MODERNES ET OFFRE DE MULTIPLES POSSIBILITÉS D’ÉVASION.

Le soleil chauffe, les papillons dansent... On sent comme une odeur de vacances : l'été arrive ! Pour vous détendre, vous rafraîchir ou entretenir votre forme, profitez de la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire. Totalement relooké il y a deux ans, ce petit coin de paradis est niché au coeur de la Réserve naturelle des gorges de la Loire. Il off re aux visiteurs la possibilité de naviguer, se baigner, se balader, se dépenser... ou tout simplement de lézarder au soleil sur la « plage des Stéphanois ». Les enfants batifolent dans l'eau ou construisent des châteaux de sable. Les plus grands bouquinent, jouent aux raquettes ou plongent dans le dernier fleuve sauvage d'Europe. En juillet et août, la baignade est surveillée et la qualité de l'eau est contrôlée chaque semaine. Pour pique-niquer ou rêvasser à l'ombre, il suffit de grimper quelques marches pour accéder à une vaste prairie arborée, dotée d'une aire de jeux. Et grâce aux snacks installés à l'entrée de la plage, on peut craquer à tout moment pour une boule de glace. « On vient parfois aussi le soir pour manger un morceau en terrasse. Après une journée de travail, c'est totalement dépaysant ! », confie un couple d'habitués.

DES SPORTS NAUTIQUES À LA RANDO

Pédalo, canoë, planche à voile, catamaran, paddle, goélette... Ici, les loisirs sportifs sont omniprésents. Le club nautique de Saint-Étienne et l'école municipale de voile proposent des activités pour toute la famille et tous les niveaux. Pour ceux qui préfèrent flâner au bord de l'eau, longez le port de plaisance : pas moins de 300 bateaux y sont amarrés à l'année. Envie de monter à bord ? Étonnamment silencieux, un bateau-croisière électrique vous propose d'embarquer pour une balade commentée. Une occasion unique de frôler le château millénaire de Grangent, d'admirer la forteresse médiévale d'Essalois en surplomb, de découvrir l'histoire et la diversité biologique du site. Quant aux adeptes de randonnée, ils peuvent cheminer à travers de majestueux paysages. Dans cette nature sauvage et protégée, on croise des espèces remarquables, comme l'azuré du serpolet, un petit papillon bleu très menacé en Europe. En partant du vieux Saint-Victor, une boucle de 6 km mène par exemple jusqu'au plateau de la Danse. Mais pas question de partir sans avoir visité le bourg. Trônant sur un piton rocheux, ce village médiéval vous surprendra par ses ruelles pittoresques, ses maisons de pierre, son église romane, son château du XIIIe siècle... et son somptueux panorama sur la Loire !

Bonus WebConnaissez-vous les Croque-Cerises ?

C'est le nom donné aux habitants de Saint-Victor-sur-Loire ! Avant d'être intégré à Saint-Étienne en 1969, Saint-Victor était un petit bourg où les cerisiers étaient abondamment cultivés. Les habitants qui allaient vendre leur production à Saint-Étienne ont été surnommés les « Croque-cerises » en référence à ce fruit savoureux.

Le conseil de la rédaction

Vous avez des enfants de 7 à 12 ans ? Proposez leur une découverte des activités nautiques avec l'école municipale de voile ! De mai à octobre, ils pourront s'initier au catamaran, à la planche à voile, au canoë...

Si vous souhaitez consulter les relevés de qualité des eaux de baignade, vous pourrez les trouver à la capitainerie, où ils sont affichés.

Attention, les chiens et les barbecues sont interdits sur l'ensemble du site. Des toilettes gratuites sont disponibles à l'entrée du site ainsi que sous l'auvent du bâtiment de service.

EN PRATIQUE

Y ALLER
En voiture
À 15 min de Saint-Étienne et à 45 min de Montbrison.
En bus
Navette STAS 36, gratuite tout l'été.

VISITER
Château de Saint-Victor
Tél. 04 77 90 49 29
www.chateau-saint-victor.com

NAVIGUER
Bateau « Le Grangent »
Croisière découverte (1 h) ou déjeuner.
Tarifs individuels, familles ou groupes.
Tél. 06 88 34 12 71
http://croisieres-gorges-loire.fr  
Club nautique de Saint-Étienne
Tél. 04 77 90 44 31
www.cnse.fr  
École municipale de voile
Tél. 04 77 35 12 00

SE RESTAURER
Snack-bars en bord de plage
Ouverts 7 j/7 en période estivale

DÉCOUVRIR
Maison de la Réserve naturelle régionale gorges de la Loire
Tél. 04 77 90 86 83
www.frapna-loire.org  

S'ÉMERVEILLER
Feu d'artifice au-dessus du plan d'eau
Samedi 15 juillet à 22 h 30
Festival Bwd12
Du 24 au 27 août (amphithéâtre du château)
www.bwd12.fr  
Fête médiévale dans le bourg
Dimanche 10 septembre de 10 h à 19 h
Troubadours, échassiers, échoppes d'artisans, démonstrations, défilé costumé...
Entrée gratuite.

+ d'infos

BASE NAUTIQUE DE SAINT-VICTOR-SUR-LOIRE

Baignade surveillée en juillet et août de 11 h à 19 h

Tél. 04 77 48 77 48

www.saint-etienne.fr

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +