facebook-logotwitter-logorss-logo

Le partenariat "Eau" du Département avec les collectivités

Vous êtes une collectivité locale ou un groupement (commune, EPCI, syndicat...) et vous avez un projet lié à l'eau sur votre territoire : gestion des cours d'eau et milieux aquatiques, assainissement, alimentation en eau potable, irrigation ? Le Département de la Loire peut vous apporter son soutien.

Le dispositif d'accompagnement des collectivités

Le Département de la Loire accompagne les collectivités ayant un projet lié aux enjeux départementaux en matière d'eau dans le cadre d'un partenariat.


Exemples de projets pouvant être soutenus :

  • les travaux de restauration de cours d'eau
  • les travaux sur les stations d'épuration
  • les travaux pour le traitement de l'eau potable
  • les études nécessaires à la bonne définition des travaux à mener

Contact

Direction de l'ingénierie territorial : 04 77 49 90 42



La Mission d'assistance à la gestion de l'eau (MAGE)

Le service de la Mission d'assistance à la gestion de l'eau (MAGE) assiste techniquement les collectivités dans les domaines de l'eau potable (SATEP), de l'assainissement non collectif (SATANC) et de l'assainissement collectif (SATESE). Ses interventions font l'objet d'une contractualisation entre le Département, les collectivités qui ont demandé à bénéficier de ce service et les agences de bassins.

L'eau potable

Nous consommons en moyenne 100 litres d'eau par jour et par habitant, qu'il faut livrer au robinet du consommateur en parfait état de potabilité. Dans la Loire, plus de 70 % de la population est alimentée à partir d'une eau de provenance superficielle (barrages, sources...). Cette proportion est bien supérieure à la moyenne nationale (47 %) pour l'approvisionnement en eau potable. Pour aider les communes et intercommunalités à offrir un service de qualité à leurs habitants, les agents du service pour l'eau potable (SATEP) de la MAGE les conseillent et les accompagnent.

L'assainissement non collectif

L'utilisation domestique de l'eau entraîne la production d'eaux usées, dont le traitement est obligatoire et doit respecter certaines règles. Toute installation, nouvelle ou existante, est soumise à un contrôle réalisé par le Service public d'assainissement non collectif (SPANC). Au total, 23 structures communales et intercommunales couvrent l'ensemble du territoire départemental. Pour faire en sorte que chaque Ligérien ait la même qualité de prestation, le Département a créé la Mission d'assistance et de gestion de l'eau (MAGE), dont l'une des missions (SATANC) est de conseiller et orienter les structures intercommunales dans la gestion de leur Service public d'assainissement non collectif.

L'assainissement collectif

En milieu urbain et en zones sensibles, les eaux usées sont collectées et traitées dans des stations d'épuration ou des réseaux de collecte. La plupart des stations d'épuration de la Loire sont de petite capacité (inférieure à 2 000 EH) et dites rustiques (lagunage, filtre planté de roseaux,etc.). Les stations des plus grosses agglomérations disposent de procédés plus complexes dits à boues activées. Les communes et les groupement de communes ou EPCI ayant la compétence "assainissement" peuvent bénéficier des conseils et de l'accompagement des agents SATESE de la MAGE (audit des ouvrages, auto-surveillance, prélèvement, bilans de fonctionnement...).


Contact

MAGE : 04 77 48 40 39
mage@loire.fr

Service public eau potable assainissement (SPEPA) : 04 77 49 90 42
eauetassainissement@loire.fr

 

telechargerPlaquette de présentation de la MAGE



 

L'Assistance et le suivi technique de l'entretien des rivières (ASTER)

Hier patiemment entretenues par un monde rural actif, les rivières ont été souvent oubliées et dévalorisées. Elles constituent des écosystèmes riches et fragiles, la grande majorité de la ressource en eau et participent à la diversité de nos paysages. Le Département conduit depuis plusieurs années une politique active et volontariste de préservation et de mise en valeur des rivières. La cellule d'Assistance et de suivi technique de l'entretien des rivières (ASTER Loire), assure aux collectivités une assistance technique, juridique et administrative pour la mise en oeuvre et le suivi de ces opérations de gestion des cours d'eaux. Elle assure également l'animation du réseau des techniciens de rivière des différents bassins. 


Contact

Service environnement du Département de la Loire : 04 77 48 40 29 
environnement-foret@loire.fr



 

Les enjeux de l'eau dans les projets d'urbanisme

Le Département de la Loire, la Direction départementale des territoires (DDT) et l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise (Epures) ont élaboré des fiches pour faciliter la prise en compte des enjeux de l'eau du département de la Loire dans les documents d'urbanisme.

6 fiches relatives aux PLU et aux SCOT
Ces fiches ont pour objectif de servir de support aux réflexions des élus et techniciens engagés dans la préparation des documents d'urbanisme tels que les Plans locaux d'urbanisme (PLU) et les Schémas de cohérence territoriale (SCOT), tout en renforçant les liens entre les acteurs de l'aménagement du territoire et de l'eau.

 

4 fiches relatives à la mise en compatibilité avec le SAGE Loire en Rhône-Alpes
Ces fiches, co-rédigées avec les différents structures porteuses des SCOT du territoire, ont vocation à guider les rédacteurs de documents d'urbanisme pour la mise en compatibilité avec le SAGE.


Contact

SAGE : 04 77 48 40 29
contact@sage-loire-rhone-alpes.fr


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +