Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Autonomie des seniors Vivre en établissement

Comment obtenir une carte mobilité inclusion ?

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Depuis le 1er juillet 2017, elle remplace progressivement les cartes européennes de stationnement, les cartes d’invalidité et les cartes de priorité. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports en commun.

Pourquoi une nouvelle carte mobilité inclusion (CMI) ?

  • La CMI est une nouvelle carte gratuite infalsifiable et sécurisée, au format d’une carte de crédit, fabriquée par l’Imprimerie nationale.
  • Elle est délivrée par le président du Département de la Loire.
  • Elle peut comporter les mentions « invalidité », « priorité » ou « stationnement ».
  • Si deux mentions sont attribuées (stationnement et invalidité OU stationnement et priorité), deux titres seront délivrés aux bénéficiaires.
  • Les précédentes cartes restent valables jusqu’à leur date d’expiration, et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2026.

Comment faire la demande de carte mobilité inclusion (CMI) ?

Vous n'êtes ni demandeur ni bénéficiaire de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Faites votre demande via le formulaire unique MDPH

Vous êtes déjà bénéficiaire de l'APA

Faites votre demande via le formulaire simplifié de CMI

Vous êtes demandeur de l'APA

Faites votre demande via le dossier d'APA

  • Si vous bénéficiez de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) au titre du GIR 1 ou 2 :
    Vous pouvez bénéficier sans autre condition et à titre définitif de la carte mobilité inclusion (CMI) comportant les mentions « invalidité » et « stationnement pour personnes handicapées ».
  • Si vous bénéficiez de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) au titre du GIR 3 ou 4 :
    Votre demande sera étudiée par l'équipe médico-sociale, avec avis de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour une demande de CMI mention « invalidité ».

Le saviez-vous ?

Les cartes de stationnement, de priorité ou d'invalidité actuellement en votre possession restent valables jusqu'à leur date d'expiration et au maximum jusqu'au 31 décembre 2026 pour les cartes à durée définitive.
La demande de renouvellement devra être formulée auprès de la Maison Loire Autonomie 6 mois avant la date d'expiration de votre carte et au plus tard en juin 2026.

En cas de vol, de perte ou de destruction de votre carte mobilité inclusion, un nouvel exemplaire peut vous être délivré moyennant 9 euros.


La carte mobilité inclusion et ses droits

La carte mobilité inclusion peut porter de une à trois mentions différentes :

Invalidité

La mention "invalidité" concerne les personnes dont le taux d'incapacité est au moins de 80%, les personnes bénéficiaires d'une pension d'invalidité classée en 3e catégorie par la Sécurité sociale et les bénéficiaires de l'APA dont le niveau de perte d'autonomie est évalué en GIR 1 ou GIR 2. La CMI invalidité permet notamment de bénéficier, pour son titulaire et la personne qui l'accompagne, d'un accès prioritaire aux places assises dans les transports et autres lieux publics ainsi que dans les files d'attentes. Des avantages fiscaux et réductions tarifaires peuvent également être accordés au titulaire de la CMI invalidité.

Priorité

La mention "priorité" concerne les personnes dont le taux d'incapacité est inférieur à 80% et dont le handicap rend la station debout pénible. La CMI priorité permet notamment de bénéficier d'un accès prioritaire aux places assises dans les transports et autres lieux publics. 

Stationnement

La mention "stationnement" concerne les personnes dont le handicap réduit de manière importante et durable l'autonomie de déplacement à pied ou nécessite d'être accompagné d'une tierce personne dans tous ses déplacements. La CMI stationnement permet notamment d'utiliser gratuitement et sans limitation de durée les places de stationnement ouvertes au public. La durée de stationnement peut néanmoins être limitée sur décision de la commune sans toutefois pouvoir être inférieure à 12 heures. 


Où vous renseigner ?

Auprès de l'une des 4 Maison Loire Autonomie et de l'un  de ses relaisAnnuaire de recherche des Maisons Loire Autonomie et des relais MLA

  • Saint-Étienne
    23 rue d'Arcole
    42000 Saint-Étienne  
  • Saint-Chamond
    31 rue de la République
    42400 Saint-Chamond
  • Montbrison
    53 rue de la République
    42600 Montbrison
  • Roanne
    31-33 rue Alexandre Raffin
    42300 Roanne
  • Et des relais
    Consulter l'annuaire des relais

 

Numéro unique de la Maison Loire Autonomie 04 77 49 91 91

 

En composant le numéro unique de la Maison Loire Autonomie : 04 77 49 91 91

L'équipe des conseillers accueil autonomie est à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 15h


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
SENIORS
Pose de la première pierre de la Cité des aînés

Répondre à tous les besoins des personnes âgées en termes de logement, soins, lien social, restauration… C’est l’objectif de la Cité des aînés, dont le chantier a été officiellement lancé ce mardi 5 septembre à Saint-Étienne, en présence du président du Département Bernard Bonne, du maire Gaël Perdriau et du président de Loire Habitat Paul Celle. Georges Ziegler, 1er vice-président du Département, et Marie-Camille Rey, conseillère régionale, ont également pris part à cet événement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +