Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Autonomie et handicap
Schéma départemental de l'enfance et de la famille 2009-2013

Schéma départemental de l'enfance et de la famille 2009-2013

01.12.2009

La protection de l’enfance est au coeur des missions du Département.

Les lois du 5 mars 2007 insistent sur cette proximité et nous avons le devoir d’apporter, pour chaque situation rencontrée, une réponse adaptée permettant la meilleure prise en compte possible de l’enfant et de sa famille.

Le schéma enfance et famille a été réalisé grâce à l’engagement de nombreux acteurs. Cette mobilisation montre bien l’importance que revêt la question de la protection de l’enfance et témoigne de la réactivité des professionnels sur un sujet aussi délicat.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

01 décembre 2009

Voir les autres publications

À lire aussi

La Maison Loire Autonomie - MDPH 42

Le Département de la Loire a créé la Maison Loire Autonomie (MLA) pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (MDPH 42). Guichet unique d’accompagnement, la Maison Loire Autonomie vous accueille à Saint-Étienne, Saint-Chamond, Montbrison et Roanne ou dans l’un de ses relais ligérien sur rendez-vous.

L'handisport : le sport pour tous !

Avec 375 licenciés dans treize clubs ou sections, le handisport s’est largement développé dans la Loire. Avec des disciplines variées : natation, haltérophilie, foot en fauteuil électrique, escrime, plongée, tennis, golf ou encore athlétisme… Au total, ce sont près d’une vingtaine d’activités que peuvent pratiquer les sportifs en situation de handicap physique et sensoriel.

Les schémas départementaux en faveur de l’autonomie et du handicap

L’autonomie et le handicap sont au cœur des actions du Département de la Loire. Des schémas directeurs, établis pour une période de 5 ans, permettent de définir et préciser les actions à mettre en place pour répondre aux attentes et aux projets de vie des personnes en situation de handicap ainsi que des personnes âgées.

Soulager l'entourage familial

La Maison Loire Autonomie du Département peut soutenir et accompagner les aidants familiaux des personnes handicapées ou âgées.