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CALENDRIER 2017-2018

Ateliers

Salle de lecture des Archives départementales

Les Archives départementales proposent des ateliers de découverte et d'initiation à la recherche ouverts à tous et gratuits.

 Ateliers de découverte et d'initiation à la recherche

 

Vous rêvez de devenir l'historien de votre famille ou de votre village ? Pour vous aider dans cette voie, le Département de la Loire vous propose des ateliers d’initiation à la recherche aux Archives départementales présentant les aspects méthodologiques associés à la découverte des documents originaux.

Ces ateliers sont ouverts à tous. La participation est gratuite. En raison du nombre de places limité, une inscription préalable est obligatoire auprès des Archives départementales de la Loire : par téléphone au 04 77 93 58 78 ou par courriel à l'adresse archives@loire.fr 

 

  • CALENDRIER 2017-2018

Cette année, les ateliers se déroulent sur deux cycles. Le premier se déroule uniquement les vendredis et le cycle commence à partir du 6 octobre 2017 jusqu’au vendredi 19 janvier 2018. Le second cycle se déroulera à partir du lundi 5 février et s’achèvera le jeudi 7 juin 2018.

 

Coulisses des Archives départementales 
Séances vendredi 6 octobre et lundi 5 février de 14h à 16h
(15 places)

Vous n’êtes jamais venu aux Archives départementales ? Cet atelier s'organise autour d'une petite visite des locaux afin de comprendre le rôle d'un service d'archives départementales. La visite se termine en salle de lecture et salle des inventaires où vous viendrez poursuivre vos recherches.


Premiers pas en généalogie
Séances vendredi 13 octobre et lundi 26 février de 14h à 16h
(15 places)

Les Archives départementales de la Loire ont mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil ce qui permet de constituer assez rapidement un arbre généalogique. Toutefois, de nombreuses lacunes peuvent subsister. Par ailleurs, d’autres informations sur vos ancêtres figurent dans différents documents conservés aux Archives. Cet atelier est donc une présentation des différentes sources vous permettant de recouper les informations généalogiques afin d’aller plus loin dans vos recherches.

 
Maîtriser les outils informatiques des Archives départementales
Séances vendredi 10 novembre de 9h30 à 11h30 et lundi 5 mars de 10h à 12h
(10 places)

De nombreuses archives sont aujourd’hui accessibles sur nos pages internet et sur les ordinateurs de la salle de lecture. Cet atelier vous propose d'initier vos recherches historiques ou généalogiques à partir des archives numérisées : découverte des différentes rubriques, connaître les richesses du site et les différentes étapes de la recherche numérique…

Cet atelier est limité en nombre de places (10 maximun).

 
Les archives notariales
Séances vendredi 17 novembre et lundi 26 mars de 14h à 16h
(15 places)

Les Archives départementales ont pour mission de conserver les anciennes minutes de notaires. Ces documents dont la richesse est inestimable pour le généalogiste ne sont pas toujours d’un accès aisé. Après un bref rappel historique de la fonction de notaire ainsi qu’une méthode de recherche dans ces fonds, de nombreuses minutes vous seront présentées au cours d’un cas pratique qui conclura la séance.

 
L’Enregistrement 
Séances vendredi 8 décembre et vendredi 6 avril de 14h à 16h (15 places)

L'Enregistrement est l'une des sources complémentaires aux archives notariales qui forment une source de grande richesse pour l'histoire familiale et foncière. De nature fiscale, ces registres peuvent dérouter le chercheur. Cet atelier a donc pour but de présenter ces documents, d’en comprendre leur utilité afin de pouvoir s’y repérer facilement. Cas pratiques en fin de séance.

 
Le cadastre 
Séances vendredi 15 décembre et lundi 23 avril de 14h à 16h (15 places)

Depuis le XIXe siècle, le cadastre est une administration fiscale qui a produit plans et matrices afin d’identifier, recenser et répartir équitablement l’impôt sur les biens fonciers. Entre permanences et évolutions, la consultation de ces registres est souvent compliquée. C’est pourquoi cet atelier propose de dresser un historique du cadastre et de compulser tous les types de registres qui en émanent à partir de cas pratiques.

 

Faire l'histoire d'une maison
Séance vendredi 12 janvier et lundi 14 mai de 14h à 16h
(15 places)

Une  maison est un lieu de souvenir auquel on reste attaché. Certaines maisons offrent davantage de documents que d'autres selon la date de construction ou selon la fonction initiale. Cet atelier est conçu comme une présentation des sources, concentrant l'ensemble des ateliers précédents, afin de pouvoir reconstituer l'histoire d'une maison. Un cas pratique à partir de l'étude d'une minute notariale illustrera cette généalogie immobilière.

 

Comment documenter la biographie d'un ancêtre ?
Séances vendredi 19 janvier et lundi 28 mai de 14h à 16h
(15 places)

Nous vous proposerons de fouiller le passé de quelques personnes inconnues grâce aux traces laissées principalement dans diverses archives publiques.

 

Comment conserver vos documents précieux ?
Séance jeudi 7 juin de 14h à 16h (10 places)

La restauratrice des Archives départementales vous propose un atelier ludique. De nombreux conseils pratiques vous seront prodigués : comment dépoussiérer et réparer de vieux papiers ? Comment conditionner vos collections ?

Cet atelier est limité en nombre de places (10 maximun).

 

 

Informations pratiques :

Les ateliers se déroulent sur inscription préalable aux Archives départementales, 6 rue Barrouin à Saint-Étienne.

(Tramway : ligne 1 et 2 - arrêt La Chaléassière)

 

 

Renseignements et inscription :

Par téléphone : 04 77 93 58 78

Par mail : archives@loire.fr

 


 

 

 


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