ACTUALITÉS
Septembre-Octobre 2017
INAUGURATION

Un collège stéphanois

flambant neuf

Après trois ans de travaux, le collège Honoré d’Urfé de Saint-Étienne, entièrement restructuré, vit sa première rentrée. Un établissement exemplaire sur le plan du développement durable et doté d’équipements numériques de pointe.

À Saint-Étienne, l’heure de la rentrée a sonné pour les 830 collégiens d’Honoré d’Urfé. Un mois de septembre pas comme les autres, puisque les élèves ont découvert leur collège complètement métamorphosé. Après trois ans de rénovation et de construction, c’est aujourd’hui un établissement flambant neuf, accessible et offrant un confort thermique et acoustique optimal. Situé dans le quartier de La Jomayère, il offre des espaces modernes, lumineux et adaptés aux besoins pédagogiques du XXIe siècle.

UNE ÉCO-CONSTRUCTION

Au sein du bâtiment principal, doté d’un large préau, l’enseignement, l’administration générale et la vie scolaire s’organisent sur cinq niveaux. Les 37 salles de classe sont reliées au très haut débit, équipées de vidéoprojecteurs interactifs et de mobilier neuf. Le nouveau collège s’inscrit dans une démarche environnementale forte : isolation par l’extérieur des anciens bâtiments, ossature bois avec isolation intégrée pour les extensions, ventilation double flux, récupération des eaux de toiture pour les sanitaires...

UN CHANTIER TITANESQUE

Le Département de la Loire a investi 16,7 millions d’euros dans ces travaux, qui s’inscrivent dans une opération de réhabilitation de l’ensemble de la cité scolaire Honoré d’Urfé. Elle comprend également la restructuration des bâtiments du lycée, la reconstruction d’un gymnase, la création d’une salle polyvalente, la démolition de bâtiments vétustes ainsi que la réfection de voiries et l’aménagement d’espaces verts. Ce chantier colossal, mené dans le cadre d’un groupement de commande avec la Région, est estimé au total à 60,8 millions d’euros. À la livraison finale, en 2021, l’ensemble architectural permettra à chaque établissement d’avoir sa propre identité, en récréant des espaces indépendants, tout en conservant des liens au sein du parc paysager.

Michèle Maras - Vice-présidente chargée de la jeunesse
Michèle Maras

Vice-présidente chargée de la jeunesse

"Les années collège sont primordiales dans la scolarité des enfants. Afin de leur offrir les meilleures conditions de réussite, le Département de la Loire mène donc une politique active de rénovation des établissements sur l'ensemble du territoire."

 

RENTRÉE. Au sein de la cité scolaire Honoré d’Urfé, le collège dispose désormais de près de 7 000 m2, dont deux tiers de bâtiments neufs.

EN CHIFFRES

LE COLLÈGE HONORÉ D'URFÉ


16,7 M€ investis par le Département830 collégiens
37 salles de classe

 

LA CITÉ SCOLAIRE

La cité scolaire Honoré d'Urfé regroupe un collège, un lycée doté d'un internat et d'un restaurant scolaire, un gymnase, une salle polyvalente, un parc boisé et des logements de fonction. Des livraisons intermédiaires de locaux du lycée sont prévues à la rentrée 2019.

45,3 M€investis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes 23 000 m²pour l’extension-reconstruction du lycée9 ansde travaux (livraison finale à l’horizon 2021)

Restructuration de la cité scolaire : les étapes du chantierBonus Web

1re phase : février – octobre 2014
Démolition de l'ancienne demi-pension pour créer un parking de 65 places
Démolition du gymnase

2e phase : novembre 2014 – juillet 2017
Construction du nouveau gymnase : livraison septembre 2016
Restructuration du collège : livraison septembre 2017
Première phase de restructuration du lycée : livraison septembre 2017

3e phase : 2017 – 2021
Fin de la restructuration du lycée
Restructuration des logements de fonction
Création d'une salle polyvalente
Réaménagement des abords

Crédit photos : Fabrice Roure

+ d'infos
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +