DOSSIER
Septembre-Octobre 2017
ÉDUCATION

Cap sur le numérique

LE NUMÉRIQUE RÉVOLUTIONNE NOS MODES DE VIE ET DE TRAVAIL. ÉCONOMIE, ÉDUCATION, CULTURE, ADMINISTRATION… LE DÉPARTEMENT ACCOMPAGNE CETTE TRANSITION DIGITALE AU SERVICE DES HABITANTS, DE LA COMPÉTITIVITÉ ET DE L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE. DES ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES QU’IL EXPLORE CETTE ANNÉE À LA FOIRE DE SAINT-ÉTIENNE SUR SON STAND « LOIRE 4.2 ».

Les nouvelles technologies transforment profondément la plupart des secteurs économiques et s’imposent désormais comme un outil incontournable de la vie en société. Pas moins de 87 % des Français* sont aujourd’hui internautes, alors qu’ils n’étaient qu’un sur deux à se connecter il y a dix ans. Le numérique démocratise l’accès au savoir, à la culture et aux services. En abolissant les distances, il permet aussi de revitaliser les zones rurales, tout en favorisant l’émergence de « villes intelligentes ». Autant d’enjeux stratégiques pour les territoires. Précurseur, le Département de la Loire a investi dès 2005 dans un réseau fibre optique desservant les zones d’activité économique. Et d’ici 2020, tous les foyers seront raccordés au très haut débit grâce au programme THD42, piloté par le SIEL (Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire). Ce dernier concerne l’ensemble du territoire ligérien, à l’exception des agglomérations de Saint-Étienne et Roanne, où la fibre est déployée en parallèle par Orange. L'effort ainsi porté sur les infrastructures constitue un formidable levier d’attractivité et de compétitivité pour la Loire. Pour le mettre pleinement à profit, le Département encourage à présent le développement des usages et services numériques.

18h par semaine, c'est le temps passé en moyenne sur internet par les français en 2016, contre 13 heures par semaine en 2012.INVENTER LE TERRITOIRE DE DEMAIN

Entreprises, santé, habitat, éducation, culture, e-administration… La transition digitale révolutionne tous les champs de notre vie quotidienne. Garant du développement numérique, le Département de la Loire organise son action autour de quatre axes stratégiques : favoriser l’autonomie et l’insertion sociale ; faciliter les démarches administratives ; rendre l’éducation, la culture et les loisirs accessibles à tous ; redynamiser la vie locale. La collectivité s’est ainsi associée au lancement de la plateforme en ligne ViaTrajectoire, qui simplifie les démarches des Ligériens pour trouver une maison de retraite. Autre exemple d'action : l'appel à projets « Senior concept », qui a permis la création de produits novateurs, comme une canne connectée, munie d’un GPS et alertant les proches en cas de besoin. Les collégiens, eux, disposent depuis quelques mois d'une plateforme de révisions interactive. Ils expérimentent par ailleurs de nouvelles façons d'apprendre grâce aux tablettes éducatives progressivement déployées en classe. Quant aux usagers des médiathèques du réseau départemental, ils ont accès à des milliers de ressources numériques : presse, musique, cours… Et l’an prochain, un « numéribus » devrait démarrer sa tournée dans la Loire. Sa mission : permettre à tous d’accéder à des ordinateurs, tablettes, liseuses, à une imprimante 3D, etc. Une première expérimentation est prévue en octobre dans le cadre de la Semaine bleue. Dans le sillage de cette dynamique, le Département de la Loire vous attend cette année à la Foire de Saint-Étienne sur un stand résolument digital. Histoire de toucher du doigt le futur… Mais surtout d’accompagner les citoyens dans la transition digitale pour mieux bâtir la Loire de demain.

 

L’ARRIVÉE DU TRÈS HAUT DÉBIT PERMET DE DÉVELOPPER DES SERVICES ET USAGES NUMÉRIQUES INNOVANTS POUR SIMPLIFIER LA VIE DES HABITANTS ET DYNAMISER LE TERRITOIRE. LE DÉPARTEMENT DE LA LOIRE ACCOMPAGNE CES TRANSFORMATIONS, AVEC QUATRE AXES PRIORITAIRES.

Réalité virtuelle. Venez tester un casque d'immersion sur le stand "Loire 4.2" à la Foire de Saint-Étienne.Loire 4.2 : un stand dédié au numérique

Hologrammes, robots, immersion à 360°, imprimantes 3D… Pour la 69e Foire internationale de Saint-Étienne, le Département de la Loire vous offre une plongée dans un monde digital.

Du 22 septembre au 2 octobre, sous un chapiteau de plus de 400 m², le Département propose de nombreuses animations liées aux avancées numériques. Dix jours pendant lesquels les visiteurs de tous âges, initiés ou non, pourront se divertir, s’informer et découvrir de nouvelles applications digitales.

QUAND LE VIRTUEL DEVIENT RÉALITÉ

Plusieurs espaces thématiques vous inviteront à découvrir les multiples possibilités qu’offrent ces technologies innovantes. Savez-vous que la réalité virtuelle peut permettre de vaincre ses peurs ? Munis d’un casque, les plus courageux pourront apprendre à lutter contre leur phobie des araignées, le mal de mer ou encore le vertige. Le temps d’un match, vous pourrez aussi porter le maillot vert grâce à une immersion à 360° ! Ressentez la pression de l’avant-match, foulez la pelouse de Geoffroy-Guichard sous les chants des supporters et fêtez la victoire dans les vestiaires… Une expérience unique. Plus loin, vous plongerez dans le quotidien d’une caserne de pompiers : bluffant ! La réalité virtuelle permet aussi de nombreuses avancées en matière de santé. Les personnes âgées pourront s’essayer au simulateur de vélo Cycléo, qui améliore les performances physiques et la mémoire.

APPRENDRE EN S’AMUSANT

Confectionner un hologramme, comprendre le fonctionnement et l’utilité d’une imprimante 3D, jouer avec le robot Tymio ou encore faire du pixel art avec le célèbre jeu vidéo Minecraft… Des ateliers animés par des professionnels seront proposés aux plus jeunes et aux scolaires. Les collégiens pourront également tester la plateforme numérique d’aide aux devoirs #JeRévise. Plus loin, une galerie de portraits animés, aussi ludique qu’instructive, met en scène des Ligériennes et Ligériens célèbres. En parcourant le stand, vous pourrez réaliser à quel point aujourd’hui déjà, et demain plus encore, le numérique investit notre vie. Prêt à tenter l’expérience ?

Ziegler3 questions à...

Georges Ziegler
1er vice-président du Département

Où en est la Loire en matière de numérique ?
Grâce aux investissements consentis dans les infrastructures, nous serons en 2020 l'un des premiers départements de France connectés en très haut débit ! Il nous faut à présent développer de nouveaux usages pour faire rayonner notre territoire grâce au numérique.

Quels sont les domaines concernés ?
Cela va de l'économie à l'éducation, en passant par l'habitat, la santé, la culture... La transition numérique nous invite à réinventer nos modes de travail et d'existence. C'est une chance pour les territoires, qui peuvent imaginer de nouveaux services innovants, répondant aux besoins de tous.

Quel est le rôle du Département ?
Acteur de proximité et premier partenaire des collectivités, il est le garant du développement numérique sur l’ensemble du territoire. La culture digitale est participative et collaborative : elle doit donc être mise au service du local. C’est un formidable outil pour revitaliser la Loire et renforcer son attractivité, aussi bien dans les zones rurales que dans les agglomérations.

Génération e-collégiensGénération e-collégiens

Le numérique transforme aussi l’apprentissage, qui devient plus interactif et ludique grâce aux nouvelles technologies. Déploiement de tablettes en classes, plateforme de révisions en ligne... Le Département accompagne ces évolutions dans les collèges de la Loire.

L'équipement des collèges ligériens en tablettes s'accélère : en cette rentrée 2017/2018, plus des deux tiers des établissements sont désormais équipés de « classes mobiles numériques ». Ces tablettes éducatives disposent d'un large choix d'applications et de ressources pédagogiques dans de nombreuses matières, et les enseignants sont accompagnés pour l'utilisation de ce dispositif. Très appréciées des collégiens comme des professeurs, elles favorisent la motivation et permettent d'adapter le niveau des exercices, pour que chacun progresse à son rythme.

#JERÉVISE OÙ JE VEUX

En lien avec l'Inspection académique, le Département a par ailleurs lancé au printemps une plateforme de révisions en ligne sur le Cybercollège, espace numérique de travail des 77 collèges publics et privés de la Loire. De la 6e à la 3e, tous les élèves ont accès gratuitement à des milliers de cours, vidéos et exercices interactifs dans toutes les matières, ainsi qu'à une encyclopédie. Baptisé #JeRévise, ce service permet à chacun d'approfondir ses cours en toute autonomie depuis n'importe quel ordinateur ou tablette. Personnalisable, il propose aussi la création de plannings de révisions sur mesure. Objectif : offrir à tous les meilleures chances de réussite. « Ça m'a aidée à préparer mon brevet, en évaluant d'abord mes connaissances, pour savoir où concentrer ensuite mes efforts », témoigne Jeanne, élève de 3e l'an dernier à Andrézieux-Bouthéon. « En plus, c'est amusant. On peut même construire son avatar avec les points qu'on accumule. » En seulement trois mois, d'avril à juin, près de 40 % des collégiens ligériens ont activé leur compte et la plateforme a enregistré 14 000 heures de connexion. Un démarrage sur les chapeaux de roue, de bon augure pour la nouvelle année scolaire !

Ariane Dupoizat, Responsable pédagogique du numérique au collège Albert-Schweitzer à RiorgesAriane Dupoizat
Responsable pédagogique du numérique au collège Albert-Schweitzer à Riorges

Quels sont les avantages des tablettes en classe pour les collégiens ?
Nous avons remarqué une plus grande motivation des élèves et plus d'implication dans leurs apprentissages : chacun est mobilisé individuellement pour réaliser un exercice, s'enregistrer ou créer une activité complémentaire au cours.

Et pour les professeurs ?
Ils apprécient des usages ponctuels et multi-outils du numérique au moment opportun du cours : recherche, synthèse, évaluation... La différenciation pédagogique est vraiment facilitée et permet de s'adapter aux besoins de chaque élève. L'enseignant devient un accompagnateur des savoirs.

Cette rentrée est marquée par une nouveauté au collège de Riorges...
Oui, nous débutons une expérimentation nationale : chaque élève de 5e se verra remettre une tablette personnelle par le Département. Notre projet sera centré sur l'Éducation aux médias et à l'information (EMI), la citoyenneté numérique et l'accompagnement des familles.


Bonus WebQUELQUES DÉFINITIONS POUR RESTER CONNECTÉ

Smart city ou ville intelligente : ville qui utilise pleinement les nouvelles technologies pour accroître son efficacité opérationnelle, diffuser des informations à ses citoyens et à ses visiteurs et améliorer la qualité des services publics. + D'INFOS

Open data ou donnée ouverte : donnée numérique dont l'accès et l'usage sont laissés libres à tous. Elle peut être d'origine publique ou privée, produite notamment par une collectivité, un service public ou une entreprise. Elle est diffusée de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.

Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication » en français) : lieu ouvert au public mettant à la disposition de ce dernier un arsenal de machines et d'outils utilisés pour la conception et la réalisation d'objets de toutes sortes. + D'INFOS

Habitat intelligent (évolution du concept d'habitat domotisé) : maison ou bâtiment dans lequel a été mis en œuvre l'ensemble des techniques de construction et d'équipement permettant de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies, en vue de répondre de la façon la plus performante et au moindre coût aux besoins des personnes. L'habitat intelligent apporte aussi des réponses à la problématique du maintien à domicile, à l'image de la télésurveillance.

Santé connectée : utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la santé des citoyens. Ces technologies peuvent faciliter l'accès aux soins et permettent à leurs utilisateurs une prise en charge personnalisée en matière de prévention ou de soins médicaux.

Crédit photos : Fotolia, Johann Trompat

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +