INITIATIVES
Septembre-Octobre 2017
Luc Taillandier

HISTOIRES DE BIJOUX

SES CRÉATIONS ONT DES ALLURES FANTASTIQUES : LE JOAILLIER MONTBRISONNAIS S’INSPIRE DE VESTIGES, DE FOSSILES OU D’ÉCORCES… ET PRÉPARE UNE COLLECTION SUR LES INSECTES !

Il a choisi de mêler l'histoire du monde à ses créations. Luc Taillandier donne vie à des bijoux contemporains au carrefour des civilisations passées et des mémoires cachées de notre planète. « Ce que j'aime, c'est raconter l'histoire du bijou ! » En 1990, après avoir travaillé pour Rolex et Cartier, il crée ses propres modèles, en argent ou en or sertis de pierres précieuses, à partir d'objets gallo-romains, médiévaux, égyptiens, etc. Puis le bijoutier s'inspire de ses rencontres avec des paléontologues pour créer une collection « fossile ». Colliers, bagues, médailles... Sa dextérité manuelle lui permet de récupérer des reliefs à l'aide d'empreintes moulées, pour transformer par exemple un coelacanthe de 250 millions d'années en anneau d'alliance. Suivent des collections autour de minéraux, d'écorces et de galets. « Et bientôt, ce sera au tour des insectes », confie Luc Taillandier, que sa fille Célia a rejoint il y a deux ans dans cette aventure. Pour créer, ils aiment se réfugier dans leur « laboratoire d'idées », situé au-dessus de l'atelier-boutique montbrisonnais, et qu'ils font désormais visiter sur inscription. Un millier de pièces s'y étalent dans une atmosphère de cabinet de curiosités... À découvrir en poussant la porte de l'enseigne au nom évocateur : « Ex petra ad lapidem », soit « De la pierre brute à la pierre taillée ».

Bonus WebLE CABINET DE CURIOSITÉS DE LUC TAILLANDIER

Au fil des ans, Luc Taillandier a créé au-dessus de son atelier-boutique montbrisonnais un « cabinet de curiosités». C'est là, entouré de pièces glanées au hasard de ses voyages et de ses rencontres, qu'il trouve son inspiration. Avec sa fille Célia, il vient d'agrandir cet espace singulier à travers sept nouvelles vitrines de collections. Au total, il a référencé à ce jour plus de 2000 objets moulés. Et ce n'est pas un hasard si les boutiques des musées s'intéressent aujourd'hui de près à ses créations...
Comme les princes, les savants et les passionnés des XVIe et XVIIe siècles, Luc Taillandier collectionne les curiosités des quatre coins du monde. Il rassemble avec minutie des objets provenant de la terre, des mers et des airs. Son rêve : pénétrer les secrets intimes de mère nature.
Voici donc accrochées aux cimaises 200 millions d'années d'évolution des espèces depuis
l'apparition des premières bactéries, des premiers êtres vivants et des premières concrétions calcaires sur la terre. Dans les tiroirs, on trouve aussi désormais des objets tels que des poissons fossiles du Liban, des trilobites fossiles du Portugal, une collection de différentes essences de bois, des étoiles de mer contemporaines et fossilisées, un échantillonnage d'écorces d'origine forézienne, une réplique du crâne de Lucie, des crânes d'oiseaux ou encore des poissons fossiles de Madagascar.

Crédit photos : Vincent Poillet

+ d'infos

DEUX BOUTIQUES, DEUX ADRESSES

Ex petra ad lapidem
Place de la Mairie
2, rue Cordeliers
42600 MONTBRISON
Tél. 04 77 58 97 84
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Place Perret Lacombe
42330 SAINT-GALMIER
Tél. 04 77 94 99 43
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h

www.luc-t.com

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +