INITIATIVES
Septembre-Octobre 2017
La Cie Casta-Fior(e)

L’OPÉRA INTIMISTE

CETTE TROUPE THÉÂTRALE ET LYRIQUE REVISITE L’OPÉRA AVEC SA CRÉATION VIOLETTE, MISE EN SCÈNE PAR ROBERT PARIZE.

L'aventure commence lorsque le comédien, chanteur et metteur en scène Robert Parize tombe sur une partition de Giuseppe Verdi, et se laisse surprendre par le chef-d'oeuvre La Traviata. En réunissant quelques compagnons de scène issus d'horizons différents, il crée dans la Loire La Cie Casta-Fior(e) pour décoiffer les conventions et dédramatiser l'art lyrique. C'est ainsi que La Traviata, sans rien perdre de sa grandeur, se transforme en Violette : un opéra de poche ! « J'ai voulu revenir au nom de l'héroïne, Violetta, et intituler mon projet en français », souligne l'artiste guyanais, formé à l'école de la Comédie de Saint-Étienne. Son spectacle pour cinq solistes et une pianiste, magistralement interprété par Amélie Grillon, est une représentation « participative » en 4 actes. En effet, Robert Parize convie les spectateurs volontaires à chanter les deux parties de choeur les plus connues. Une façon de rapprocher le public de l'opéra, tout comme la langue : traduite en français, réadaptée, un poil plus courte... Violette est l'opéra idéal pour une castafiore !

Bonus WebLa Cie Casta-Fior(e) : pourquoi ce nom ?

Laboratoire théâtral et lyrique, cette association basée à Saint-Étienne regroupe des artistes issus d'horizons différents autour d'un programme original : dédramatiser l'opéra par une approche ludique et inventive, pour lui rendre ses lettres de noblesse. La compagnie défend un « art lyrique vivant, émouvant et définitivement ancré dans le présent », à la fois exigeant et populaire.
Parce qu'elle veut décoiffer les conventions, elle a choisi l'icône explosive et déjantée de Bianca Castafiore, cantatrice délurée et « casse-tympan infatigable » des Aventures de Tintin. « Hergé fait preuve d'humour en intégrant un personnage lyrique dans l'univers muet de la bande dessinée. Mais elle nous attendrit aussi par sa sincérité et par son talent car, rappelons-le, les chanteurs lyriques sont des êtres mythiques, inaccessibles et pourtant si fascinants. »

Redécouvrez La Traviata

Adapté du roman d'Alexandre Dumas La Dame aux Camélias, cet opéra est l'une des œuvres les plus célèbres de Giuseppe Verdi. Jugée scandaleuse à l'époque, elle a pourtant connu des débuts difficiles. Elle raconte l'histoire de Violetta Valéry, courtisane aux mœurs faciles, qui décide de renoncer aux plaisirs puis de se sacrifier par amour, pour mourir finalement dans l'ombre.
Pour rapprocher ce chef-d'œuvre du public, La Cie Casta-Fiore présente une version traduite en français, et rebaptisée au nom de son héroïne.

+ d'infos

Violette, opéra « de poche »
Le 7 septembre au Domaine de Villeroy à Montbrison
Le 17 novembre au Centre culturel Jean-Moulin de Mions
Le 14 décembre au Majestic à Firminy
www.laciecastafiore.com 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +