Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Les hommes et femmes célèbres de la Loire

Henry’s

Henry’s

1931-2013

Henry’s, de son vrai nom Henri Julien Rechatin, naît le 12 mars 1931 à Saint-Étienne. Artiste de cirque, il se fait remarquer à partir des années 1950 en jonglant avec des faux ou par ses équilibres sur deux chaises. Son premier succès médiatique est la traversée du barrage de Grangent en 1965, sur un câble de 1 600 mètres de long à 250 mètres de hauteur, devant 40 000 spectateurs et retransmis à la télévision dans l’émission « Les coulisses de l’exploit » par un jeune journaliste de 22 ans : Michel Drucker. Il bat ainsi deux records du monde : celui de la plus longue et de la plus haute traversée.

S’ensuivent d’autres performances à pied, à moto ou en voiture sur deux roues, parfois avec sa femme Janyck. Son exploit le plus célèbre est sans doute d’être resté six mois en équilibre sur un câble de 120 mètres de long, à 25 mètres de hauteur sur le parking du Casino de Monthieu en 1973.

Tout au long de sa vie, il enchaîne des records dans des lieux insolites : le grand canyon du Colorado, les chutes du Niagara, l’aiguille du Midi et même le stade Geoffroy Guichard ! Le 26 décembre 2013, alors âgé de 82 ans, il met fin à ses jours.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +