Accueil JEUNESSE & COLLÈGES

COLLÈGES

Le point sur la rentrée 2017/2018

Que réserve cette nouvelle année scolaire aux 37 000 collégiens de la Loire ? Le président Bernard Bonne et Michèle Maras, vice-présidente en charge de l’éducation, ont présenté les grandes lignes de la politique du Département au service des collégiens, ce vendredi 15 septembre au collège L’Astrée à Boën.

En 2017, la collectivité consacre 27,8 millions d’euros à l’éducation, dont 10,7 millions destinés aux travaux dans les établissements. Pour renforcer la sécurité sur les parvis des collèges, elle apporte aussi une aide financière aux communes pour l’installation de caméras de vidéoprotection. Sept nouveaux établissements en disposeront en 2017, ce qui portera à 24 le nombre de collèges ligériens équipés.

Restauration
Côté alimentation, les 38 restaurants scolaires des collèges publics s’approvisionnent déjà tous en produits bio et/ou locaux. L’objectif fixé par le Département est de porter leur part à 50 %. La plupart sont aussi dotés de buffets-bar, avec une nouveauté en cette rentrée : des buffets chauds de légumes proposés dans les collèges de Roche-la-Molière et La Grand’Croix.

Plan jeunes
Le Plan jeunes du Département favorise par ailleurs l’engagement citoyen des élèves, à l’image de l’opération Collégien… et déjà citoyen !, qui a pour thème cette année le bien-vivre ensemble.

Numérique
Enfin, le Département poursuit le déploiement de tablettes numériques dans les collèges et expérimente de nouveaux usages : tous les élèves de 5e du collège Albert Schweitzer à Riorges auront à disposition cette année une tablette qu’ils utiliseront d’abord en cours, puis chez eux. En partenariat avec le Département, les collèges Ennemond Richard à Saint-Chamond et Waldeck Rousseau à Firminy font, eux, partie du projet « collèges lab », déployé au niveau national pour tester de nouvelles méthodes d’apprentissage.
Lancée en avril 2017, la plateforme de soutien scolaire en ligne #JeRévise vit quant à elle sa première rentrée. En juillet, près de 15 000 élèves avaient déjà créé leur compte !


Lire le dossier de presse

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
ENVIRONNEMENT
Une grande journée nature pour les collégiens

C’est une première : le CLEED 42 (Collectif d’éducation à l’environnement et au développement durable) a organisé vendredi 8 septembre une grande journée des espaces naturels sensibles aux Étangs des Colons à Cleppé, en partenariat avec le Département. Principalement dédiée aux élèves de 6e, cette manifestation gratuite a réuni une vingtaine de classes de collèges ligériens volontaires.

COLLÈGES
Dès la rentrée, #JeRévise en ligne sur le Cybercollège

Quelque 37 000 collégiens viennent de faire leur rentrée dans la Loire. Pour leur offrir les meilleures chances de réussite, le Département leur propose de réviser toute l’année en s’amusant sur le Cybercollège ! La plateforme de soutien scolaire en ligne #JeRévise offre des milliers de quiz, QCM et exercices à trous, ainsi que des illustrations animées et des vidéos permettant aux élèves de combiner jeux et apprentissages, de la 6e à la 3e.

À lire aussi

La sécurité dans les transports scolaires

A travers le comportement de Léa et Théo à l'attente du car, à la montée dans le car, sur le trajet et à la descente du car, découvre les bonnes attitudes à adopter dans les transports scolaires.

Subvention départementale d'études d'enseignement secondaire du 1er cycle

Une bourse d'études peut être apportée aux collégiens par le Département de la Loire, afin d'aider les familles à la scolarité de leurs enfants.

Le Cybercollège, un espace numérique de travail (ENT)

Les 77 collèges publics et privés de la Loire sont dotés d'un Espace numérique de travail (ENT). Plus communément appelé Cybercollège, cet outil permet de travailler, d'échanger et de communiquer entre élèves, enseignants, parents et personnels du collège pendant toute l'année scolaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +