Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Patrimoine culturel Musées

TOURISME

Bilan positif pour la saison estivale dans la Loire

L’Agence de développement touristique Loire tourisme a dressé un premier bilan très satisfaisant de la saison estivale 2017. Pas moins de 79 % des professionnels ligériens interrogés se disent ainsi satisfaits de la fréquentation au mois de juillet, et ce taux de satisfaction s’élève à 86 % en août*.

Qu’il s’agisse des hôtels, des gîtes de France ou des camping, la fréquentation des hébergements est stable ou en hausse.
Les musées, sites culturels et de loisirs ont rencontré un vif succès cet été, en particulier les activités sportives et de loisirs en plein air (randonnée, baignade…), grâce à une météo ensoleillée. La station de Chalmazel a ouvert 45 jours et vendu 2 360 forfaits de télésiège. La descente en mountain kart, nouveauté 2017, ainsi que la trottinette tout terrain ont connu un réel engouement. Côté festivals, L’Estival de la Bâtie a accueilli 10 000 spectateurs. Autre exemple, les Quartiers d’été au château de la Roche ont séduit 1 530 spectateurs au cours de 11 concerts, tous complets.
De nombreux sites ont vu le nombre de leurs visiteurs augmenter par rapport à 2016, comme le Musée d’Art moderne et contemporain à Saint-Étienne (+34 ), le musée d’archéologie de Feurs (+ 24 %), le Château de Bouthéon (+ 14 %) ou encore les croisières de Gorges de la Loire au départ de Saint-Victor-sur-Loire (+ 11 %).
À noter : cette année encore, les Ligériens ont été  nombreux à profiter de l’ensemble de l’offre d’activités proposée sur le territoire, et se sont fait les ambassadeurs de leur département auprès de leurs familles et amis.
 
* Sources : Enquête de conjoncture Inkidata/Loire Tourisme - INSEE

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
EXPOSITION
Matchs chocs au Musée des Verts

Une nouvelle exposition temporaire s’installe au Musée des Verts : Histoires de derbys. Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du Département chargé des sports, a pris part mercredi 11 octobre à son vernissage aux côtés du président de l’ASSE Roland Romeyer et de Philippe Gastal, conservateur du musée. ASSE – OL , deux clubs voisins qui se confrontent… et pas moins de 114 épisodes de derbys !

CULTURE
Une convention pour l’écomusée des Monts du Forez

Georges Ziegler, 1er vice-président chargé de la culture, a signé mercredi 20 septembre une convention avec la commune d’Usson-en-Forez pour soutenir le fonctionnement de son écomusée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +