AMÉNAGEMENT

Le point sur la véloroute voie verte Nord Loire

Début 2018, le Département de la Loire mettra en service les 21 km de véloroute voie verte qui relieront la Saône-et-Loire au port de Roanne. Alain Laurendon, vice-président chargé de la voirie et des transports, a fait le point vendredi 29 septembre sur l’avancée du projet lors d’un point presse en présence des vice-présidents Jérémie Lacroix et Véronique Chaverot et de la conseillère départementale Clotilde Robin.

 En utilisant les emprises d’une ancienne voie ferrée et le chemin de halage du canal de Briennon à Roanne, cet aménagement constituera une liaison avec l’Eurovélo 6, dans la continuité du tronçon existant situé en Saône-et-Loire. La véloroute voie verte Nord Loire est destinée à devenir un itinéraire de découverte à vocation touristique et de loisirs. Située dans un territoire à haute sensibilité environnementale (bords de Loire, bocages) et patrimoniale, elle reliera les communes de Saint-Pierre-la-Noaille, Saint-Nizier-sous-Charlieu, Pouilly-sous-Charlieu, Briennon, Mably et Roanne. Ce parcours permettra de se promener en famille sur des itinéraires sécurisés, balisés et interdits aux véhicules motorisés.
La liaison Pouilly-sous-Charlieu – Briennon cheminera quant à elle sur environ 2 km, en empruntant des voiries partagées, dont le pont sur la Loire récemment aménagé, jusqu'à l'entrée de Briennon.
Plus d’infos

UNE VOIE VERTE DE ROANNE À LA SAÔNE-ET-LOIRE

La première tranche du projet « 3V Nord Loire » représente un tronçon de 21 km. Vecteur d'attractivité touristique, ce projet est soutenu par l'Union européenne au titre du Feder* ainsi que par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du « Plan Loire ».

Ce tronçon représente un investissement total de 5,2 millions d'euros, financé par le Département (3,14 millions), l'Europe (1,56 million au titre du Feder*) et la Région (0,5 million).

Le chantier a été lancé mi-mai 2016 avec les travaux du pont sur la Loire reliant Pouilly-sous-Charlieu à Briennon par la RD4, désormais achevé. Il se poursuit actuellement avec la réalisation de la section courante entre la Saône-et-Loire et Roanne. Sa mise en service est prévue en 2018.


*Fonds européen de développement économique et régional

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