Accueil JEUNESSE & COLLÈGES

PLAN JEUNES

Remise des prix pour l’opération Collégien… et déjà citoyen !

Une centaine d’adolescents étaient réunis mercredi 11 octobre à Saint-Étienne pour la présentation des projets « Collégien… et déjà citoyen ! » en présence de Michèle Maras, vice-présidente chargée l’éducation, et de représentants de l’Inspection académique et de l’enseignement catholique.

Issues de neuf établissements de la Loire, les équipes ont défendu tour à tour leurs projets devant un jury composé de représentants du Département et de l’Éducation nationale. Les collégiens ont également voté pour leur projet préféré. Le prix des collégiens a été remis au collège Antoine Guichard de Veauche pour le projet « Nos valeurs sont de toutes les couleurs ». Les deux jurys ont pour leur part récompensé le collège de la Côte Roannaise à Renaison (« Dessinons un collège plus vert ») et Louis Grüner à Roche-la-Molière (« Lancement du conseil de vie collégienne »). Le collège Jules Vallès de Saint-Étienne a quant à lui reçu les encouragements du jury.

Durant la matinée, les élèves ont participé à différents ateliers, notamment autour du numérique avec une intervention de Zoomacom, une réflexion sur le Cybercollège et une présentation de la plateforme #JeRévise. Ils ont également découvert les projets réalisés en 2016/2017 par leurs camarades.

Le buffet qui a clôturé cette rencontre a été spécialement élaboré par les équipes de cuisine des collèges ligériens avec des recettes mettant en avant des produits du terroir comme le boudin de Boën, le feuilleté Montbrisonnais à base de fourme ou encore un Paris-Firminy à la noix.

Née en septembre 2013 dans le cadre du Plan Jeunes, l’opération « Collégien… et déjà citoyen » vise à donner la parole aux collégiens et à les responsabiliser en impliquant dans la construction d’un projet citoyen.

Voir le diaporama photo

Photo : Michèle Maras remet le prix des collégiens à une élève du collège Antoine Guichard en compagnie de Martine Petit, directrice académique adjointe des services départementaux de l’Éducation nationale, et de Pierre Corrieras, représentant du directeur diocésain.

 

Collegien citoyen 2017

Découvrez le nouvel appel à projets

 

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
SPORT
UN URBAN ATHLÉ POUR LES COLLÉGIENS

Courir, lancer, sauter... Du 16 au 20 octobre, près de 600 collégiens de cinq établissements ligériens participent à l’Urban Atlhé organisé par la Fédération française d’athlétisme (FFA) en partenariat avec le Département de la Loire.

À lire aussi

La sécurité dans les transports scolaires

A travers le comportement de Léa et Théo à l'attente du car, à la montée dans le car, sur le trajet et à la descente du car, découvre les bonnes attitudes à adopter dans les transports scolaires.

Subvention départementale d'études d'enseignement secondaire du 1er cycle

Une bourse d'études peut être apportée aux collégiens par le Département de la Loire, afin d'aider les familles à la scolarité de leurs enfants.

Le Cybercollège, un espace numérique de travail (ENT)

Les 77 collèges publics et privés de la Loire sont dotés d'un Espace numérique de travail (ENT). Plus communément appelé Cybercollège, cet outil permet de travailler, d'échanger et de communiquer entre élèves, enseignants, parents et personnels du collège pendant toute l'année scolaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +