ARRÊT SUR IMAGE
Novembre-Décembre 2017
CULTURE

La nouvelle Comédie inaugurée

Pour ses 70 ans, La Comédie de Saint-Étienne s’est installée dans ses nouveaux locaux de la plaine Achille. Un complexe de 8 000 m2 qui redonne vie à l’ancienne usine de la Société stéphanoise de constructions mécaniques. Son ouverture a été marquée par trois semaines de festivités, avec une trentaine de représentations gratuites. Mardi 26 septembre, les visiteurs ont ainsi découvert le majestueux hall d’entrée au son d’un concert proposé par le Brass Band Loire Forez et le conservatoire Massenet… avant l’inauguration de la salle Jean Dasté par deux créations théâtrales, L’Homme libre et Nous sommes plus grands que notre temps, montées avec des lycéens et collégiens stéphanois.

Fabrice RoureBonus WebUNE PHOTO DE...
Fabrice Roure
Photographe

« Un nouvel écrin pour la Comédie de Saint-Etienne... Ce qui frappe en premier, ce sont les couleurs chaudes, ocres, de ce lieu. Puis, en levant les yeux, on voit le passé de ce hall chargé d'histoire. Une ancienne industrie réhabilitée en haut lieu culturel, quel symbole ! Le public part à la découverte des différentes salles, du patio... La magie opère, tout le monde est ravi. Que le spectacle commence ! »

Bonus WebLE SAVIEZ-VOUS ?

L’École de la Comédie est l’une des six écoles nationales supérieures d’art dramatique en France à être installée au cœur d’un théâtre de création. Créée en 1982, elle est la plus ancienne école située dans un Centre dramatique national (CDN). Depuis 2008, elle est habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication à délivrer le Diplôme national supérieur professionnel de comédien. Elle est membre de l’Association nationale des écoles supérieures d’art dramatique dont Arnaud Meunier est le président.

LA COMÈTE

L'ancien bâtiment de la Comédie de Saint-Étienne, avenue Émile Loubet, laisse place à La Comète. Ce nouvel équipement sera destiné à soutenir la pratique culturelle en ouvrant ses portes aux écoles de musique et de théâtre. Tous les futurs spectacles de la salle Jeanne D'Arc auront lieu également à la Comète. Par ailleurs, un lieu de restauration s'installera à l'emplacement de l'ancien restaurant l'Estrade. Il sera géré par l'association « Gaga Jazz », avec à la carte restauration légère et concerts de jazz... Le bâtiment sera opérationnel fin 2019.

cabinets-d-architectes-vigier-et-atelier-131-1506699433

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +