Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Les hommes et femmes célèbres de la Loire

Anne Dauphine

Anne Dauphine

1358-1417

Une femme noble du Moyen-Âge tardif (XIV-XVe siècles)

Anne Dauphine est née en 1358, au temps de la Guerre de cent ans. Elle est la fille de Béraud II, dauphin d’Auvergne, et de Jeanne de Forez. Son second prénom est traditionnellement donné aux enfants du « dauphin », titre porté par le seigneur d'une partie de l'Auvergne, distincte du comté du même nom. 

Anne Dauphine est liée au Forez par sa famille maternelle. Son grand-père Guigue VII (1299-1358), puis ses oncles, Louis (1338-1362) et Jean (1343-1372) sont successivement comte de Forez, territoire correspondant, en partie, à l'actuel département de la Loire. Ils font partie des grands personnages du royaume, qui combattent les Anglais au côté du roi de France.

Anne-Dauphine  


Une héritière contestée

Il est prévu qu’Anne Dauphine hérite du comté de Forez après la mort de ses oncles et de son grand-oncle Renaud. Mais elle est privée de ses droits. Le comte Jean, blessé à la tête lors d’une bataille, n’est pas en état de gouverner. Son oncle Renaud de Forez, devient régent et vend le comté de Forez au duc d’Anjou en 1367.

La grand-mère d’Anne Dauphine, Jeanne de Bourbon, réagit. Elle prend le pouvoir avec l’aide de son neveu, Louis, duc de Bourbon, qui envahit le Forez. Renaud, régent officiel, conteste ce « coup d’état ».  Mais un arbitrage du roi, Charles V, confirme la position de Jeanne et annule la vente.

En 1371, Anne Dauphine épouse Louis duc de Bourbon, seigneur de vastes territoires et beau-frère du roi Charles V. Elle devient comtesse de Forez, à la mort de son oncle Jean, en 1372.


Une administratrice attachée au comté de Forez

Anne Dauphine administre son comté avec son mari. Ses séjours dans le Forez sont de courte durée.

Après la mort de Louis en 1410, leur fils gouverne le duché de Bourbon, tandis qu’Anne Dauphine dirige seule le Forez. Elle y réside plus souvent que dans le Bourbonnais. Elle mène une politique originale : elle conserve une neutralité dans le conflit opposant Armagnacs et Bourguignons, pour préserver ses terres de la guerre.

Anne Dauphine meurt le 21 septembre 1417 au château de Cleppé. Avec elle, le Forez a été gouverné, pour la dernière fois, de manière autonome.

Compte des depenses 

B 1949 Compte des dépenses de l'hôtel d'Anne Dauphine et d'Isabelle de Bourbon, sa fille, pendant le mois de septembre 1417.

  


Les Archives de la chambre des comptes de Montbrison, principale administration du comté de Forez sont consultables aux Archives départementales de la Loire. 

 

Bibliographie

LATTA, Claude. Anne Dauphine, comtesse de Forez (1358-1417). Cahier de Village de Forez. 2007.

MAYERE, Séverine. Anne Dauphine (1358-1417), duchesse de Bourbonnais, comtesse de Forez et dame de Beaujeu. Le parcours d'une princesse à la fin du XIVe et à l'aurore du XVe siècle. Mémoire de maîtrise sous la direction de Bernard Demotz, professeur à l’université Jean-Moulin, Lyon III. 2000.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +