À VOS CÔTÉS
Novembre-Décembre 2017
HABITAT-LOGEMENT

Rénover devient simple

VOUS HABITEZ UN LOGEMENT ANCIEN OU MAL ISOLÉ ? LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE PEUT VOUS PERMETTRE DE DIVISER VOTRE CONSOMMATION PAR QUATRE ! POUR VOUS AIDER À RÉALISER DES TRAVAUX, LE DÉPARTEMENT A LANCÉ AVEC PLUSIEURS PARTENAIRES UNE PLATEFORME GRATUITE QUI SIMPLIFIE VOS DÉMARCHES. REPORTAGE.

« Depuis la mise en place l'an dernier de la plateforme, les conseillers Rénov'actions42 ont accompagné
6 900 personnes ! La demande est bien réelle », souligne Sophie Bonnefont-Richier, chargée de mission à la Maison départementale de l'habitat et du logement (MDHL) à Saint-Étienne. Ce nouveau dispositif gratuit permet d'être assisté par des experts de l'énergie et de faire les bons choix face à la complexité d'un projet de rénovation. « Quelle que soit la question, nous avons les réponses », affirme la jeune femme. À ce jour, sept conseillers Info énergie assurent les permanences au sein des sites MDHL à Saint-Étienne, Roanne et Montbrison, ainsi que dans plusieurs autres communes.

DES CONSEILS POUR FAIRE LES MEILLEURS CHOIX

En poussant la porte de l'antenne du Forez, Michel Baray, propriétaire à Sail-sous-Couzan, a ainsi trouvé des informations pour la rénovation de sa maison. « Je voulais faire des économies d'énergie. » Au premier rendez-vous, le conseiller écoute les attentes du client. « On m'a donné de très bons conseils, aussi bien administratifs que techniques. J'ai aussi reçu une liste d'entreprises référencées et professionnelles. C'est un plus d'avoir ce genre de conseil, souvent on ne sait pas vers qui se tourner quand on a besoin d'un artisan du bâtiment », témoigne M. Baray.

DES ÉCONOMIES À LA CLÉ

Depuis le lancement du dispositif en janvier 2016, Marjorie Farce, chargée de mission à l'ALEC42 en charge de la plateforme Rénov'actions, a recensé 814 ménages accompagnés jusqu'à la réalisation de leurs travaux. Près d'un tiers d'entre eux ont fini de rénover leur logement. Les demandes portent en priorité sur l'isolation thermique et les aides financières. « Parmi les travaux les plus courants, l'isolation des fenêtres et des combles arrive largement en tête », souligne Mme Farce. Une démarche qui peut faire économiser jusqu'à 20 % de la consommation d'énergie de chauffage. Son coût est donc rentabilisé en quelques années.

UN PATRIMOINE REVALORISÉ

À Saint-Haon-le-Châtel, Sarah Touati-Collonges et son mari ont, quant à eux, fini leurs travaux. « Nous avons acheté une maison ancienne et nous voulions la valoriser en la rendant plus saine et confortable », explique la nouvelle propriétaire. « Nous avons monté un dossier avec un conseiller Rénov'actions en suivant des critères ciblés ». Un chantier a été lancé : isolation des combles et des murs intérieurs, installation d'une VMC hydroréglable. « C'est un investissement : les travaux nous ont coûté plusieurs milliers d'euros. Mais nous avons bénéficié d'aides financières à la fois locales et nationales, qui en ont remboursé une bonne partie. Le dispositif Rénov'actions42 a été vraiment efficace, je le conseille à tous ceux qui veulent se lancer dans un projet de rénovation énergétique ! »

+ d'infos

Contactez un conseiller Rénov'actions42 au 04 77 41 41 25 ou rendez-vous à la Maison de l'habitat et du logement :

  • SAINT-ÉTIENNE - 20 A rue Balaÿ
  • MONTBRISON - 53 rue de la République
  • ROANNE - 5 rue Brison
  • des permanences sur l'ensemble du département

www.renovactions42.org 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +