INITIATIVES
Novembre-Décembre 2017
ELLA & PITR

COMME DES FOURMIS

LEURS OEUVRES GÉANTES S’AFFICHENT DANS LES ENDROITS LES PLUS SURPRENANTS : TERRAINS DE FOOT, PLAGES, TOITS D’IMMEUBLES, BARRAGE… ET APRÈS DIX ANS DE CRÉATIONS EN DUO, ELLA & PITR RETRACENT LEUR PARCOURS DANS UN OUVRAGE.

Ils collaient leurs dessins chacun de leur côté dans les rues de la ville. En 2007, les Stéphanois Ella et Pitr se rencontrent par hasard et tombent amoureux. Depuis, les deux streetartistes forment l'illustre couple des Papiers Peintres. Leurs oeuvres aux dimensions XXL réinventent les sols, les toits et les murs aux quatre coins du globe : Paris, Rome, Montréal, Pékin, Santiago, Chicago... En 2015, ils créent la plus grande peinture murale au monde en Norvège lors d'un festival. Cet été, ils ont signé une oeuvre magistrale sur la paroi du barrage du Piney à Saint-Chamond. Sans oublier Saint-Étienne, où chacun peut croiser une de leurs oeuvres au détour d'une rue. Saugrenus et drôles, remplis d'humanité, les « colosses » du duo ligérien sont surtout visibles au loin ou à l'aide d'un drone ! « On a toujours l'impression d'être une fourmi sur un géant », soulignentils. Paru en octobre, leur ouvrage Comme des fourmis a décroché dans la foulée le prix Claude Fauriel à la 32e Fête du livre de Saint-Étienne. Il retrace leur univers, leurs oeuvres et leurs dix ans d'activité commune : un livre grandiose, forcément.

Bonus WebQU'EST-CE QUE LE PRIX CLAUDE FAURIEL ?

Ce prix créé par Gérard Larbaight, alors président de l'Association des anciens élèves du Lycée Claude Fauriel, récompense chaque année un roman publié à la Fête du livre de Saint-Étienne, qui peut être soit l'œuvre d'un auteur local, soit celle d'un écrivain venu d'ailleurs mais qui a placé notre territoire au cœur de son intrigue.

Le couple de papiers peintresLE COUPLE DES PAPIERS-PEINTRES

Ella & Pitre forment depuis 2007 le couple des Papiers-Peintres, en référence à leurs premiers travaux de collages sur les murs des villes.

Ces trentenaires, qui vivent et travaillent toujours à Saint-Étienne, défendent l'idée que l'espace public appartient à tous. Leurs supports sont aussi bien les murs que les sols, les toits...

Grâce à leurs oeuvres monumentales et à leur exigence artistique, ils bénéficient aujourd'hui d'une reconnaissance internationale.

LILITH AND OLAF,
LA PLUS GRANDE FRESQUE AU MONDE

La Norvège possède le plus grand collage urbain avec sa peinture murale de plus de 21 000 m². Intitulé Roi viking Olaf, il a été réalisé sur un toit représentant Lilith, la première femme d’Adam, et le roi viking Olaf.

+ d'infos

http://ellapitr.com
Comme des fourmis
Éditions Alternatives (Gallimard), 35 €

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +