facebook-logotwitter-logorss-logo

ACTUALITÉS
Janvier-Février 2018
PROTECTION DE L’ENFANCE

« La culture permet à chacun de se révéler »

Dans la Loire, près de 2 000 enfants sont confiés au Département dans le cadre de ses missions sociales. Depuis 2016, la collectivité met en place des groupes d’accès à la culture pour ces enfants fragilisés. Objectif : favoriser leur épanouissement grâce aux pratiques artistiques.

IIs ont entre zéro et vingt ans et ont dû quitter leur foyer pour diverses raisons : maltraitance, isolement, précarité du foyer, etc. Ces enfants au parcours difficile sont placés en famille d'accueil ou en établissement. Pour eux, rares sont les occasions de découvrir d'autres environnements. Face à ce constat, le Département de la Loire a lancé un projet d'accès à la culture. « À travers cette démarche, nous voulons offrir à ces enfants des espaces de découverte, d'échanges et de plaisir. La culture est une ressource essentielle », explique Muriel Sofonea, chargée de mission à la direction de la protection de l'enfance.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

La première expérience a été menée en septembre dernier auprès d'adolescents, autour du spectacle Les mots qu'on ne me dit pas de Véronique Poulain. Au programme : des ateliers théâtre tournés autour du jeu, des expressions corporelles, des émotions, de la langue des signes. Lors de cette rencontre avec les jeunes, la comédienne Céline Déridet, de la compagnie des Lumas, se souvient, en particulier, d'une jeune fille pudique et très timorée. « Nous avons beaucoup échangé ensemble. Petit à petit, elle a pris confiance et s'est ouverte à la fin des ateliers. Ces jeunes sont très émouvants, étonnants et à l'écoute, s'enthousiasme la comédienne. En tant qu'artiste, ce projet a vraiment du sens. Il est fondamental qu'ils aient davantage accès à des projets de ce type. Plus que les autres, ils ont besoin de communiquer, de se lâcher, de s'exprimer sans jugement. La culture permet à chacun de se révéler ! » En vingt ans de métier, la jeune femme avoue avoir rarement ressenti une telle osmose.

IMPLIQUER LES PROFESSIONNELS : UN VRAI DÉFI

Plus tard, l'expérience s'est poursuivie pour les tout-petits avec de l'éveil corporel autour du spectacle de la chorégraphe Mireille Barlet, Au pays des manchots. Suite au succès de ces premières expérimentations, le Département espère mobiliser davantage d'intervenants autour de cet enjeu. Des projets sont d'ailleurs en préparation avec la direction de la culture, en s'appuyant sur les différents sites culturels et le réseau des médiathèques départementales. « Les jeunes ont vraiment adoré le projet et se sont particulièrement pris au jeu du théâtre, souligne Muriel, nous aimerions donc poursuivre le travail entamé en collaborant avec des auteurs et des illustrateurs en résidence. Notre ambition ? Que les enfants créent et jouent eux-mêmes leur spectacle ! »

LES MISSIONS DE L’AIDE SOCIALE À L’ENFANCE Bonus Web

Dans la Loire, plus de 40 % des enfants confiés au Département sont placés en famille d’accueil. Le placement familial représente un enjeu d’importance dans le dispositif de protection de l’enfance ligérien. Les autres enfants sont accueillis au sein d'établissements.

La protection de l’enfance en danger relève des compétences du Département. Son service d'Aide sociale à l’enfance apporte ainsi un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs ou majeurs de moins de 21 ans confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger leur santé, leur sécurité, leur moralité ou de compromettre gravement leur éducation ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social. La collectivité pourvoit à l’ensemble de leurs besoins et les accompagne dans leur orientation, en collaboration avec leur famille ou leur représentant légal. Ce service veille également à ce que les liens d’attachement noués par l’enfant avec d’autres personnes que ses parents soient maintenus, voire développés, dans son intérêt supérieur.

Crédit photos : Vincent Poillet

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +