INITIATIVES
Janvier-Février 2018
L’Alternateur

VIVE LA CURIOSITÉ… INDUSTRIELLE

DONNER ENVIE AUX COLLÉGIENS DE SE DIRIGER VERS DES FILIÈRES TECHNIQUES : C’EST LE DÉFI DE CET ESPACE DE DÉCOUVERTE AUX ALLURES DE SERIOUS GAME, FRAÎCHEMENT INAUGURÉ AU CAMPUS INDUSTRIEL DE SAINT-ÉTIENNE.

« Homme + robot, industrie augmentée ». À première vue, on pourrait croire que l’Alternateur propose aux collégiens une simple exposition sur la culture industrielle. Mais en franchissant le rideau noir d’entrée, les jeunes visiteurs comprennent qu’il n’en est rien. Un robot Nao les invite à plonger dans une sorte de jeu vidéo grandeur nature, où ils devront tenter de sauver un robot infecté par un virus. Dans un décor à la fois underground et high tech, trois « pupitres de débogage » leur indiquent les étapes à suivre. Circuits électriques, mécanique, maths, informatique : les élèves redécouvrent de nombreuses disciplines sous un jour ludique. Porté par l’Institut régional universitaire polytechnique (IRUP), avec le soutien du Département et de Saint-Étienne Métropole, l’Alternateur veut aiguiser la curiosité du jeune public pour susciter le goût des formations scientifiques et techniques. « Dans la Loire, les filières industrielles ont souvent une image négative. Nous voulons inverser la tendance ! » résument Cyril Faure, directeur général de l’IRUP, et Marylène Badour, responsable du projet. Nul doute que ce lieu, unique en France, fera germer des vocations.

IFR 8315
Cyril Faure, directeur général de l'ISTP-IRUP

''L'Alternateur, c’est un lieu d’ouverture du campus industriel qui doit permettre à des collégiens et autres publics intéressés de découvrir de manière ludique et immersive la robotique, la technologie, le numérique. L’idée, c’est de permettre à des jeunes d’avoir un engouement pour ces filières, auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé pour leur orientation, et de démystifier aussi la relation à l’ingénieur, à la technologie, à la technique. Les chefs d’établissement peuvent réserver des créneaux pour des classes directement en ligne. Notre o
bjectif : intéresser le plus possible de collégiens de la Loire !''


LE CAMPUS INDUSTRIEL DE SAINT-ÉTIENNE

Inauguré en 2014 sur un ancien site de production de près de 6 hectares, au sud de la ville, ce campus regroupe deux établissements et des PME industrielles. L'Institut supérieur des techniques de la performance (ISTP), qui propose des formations d'ingénieur en alternance, et l'Institut régional universitaire polytechnique (IRUP), qui forme des techniciens supérieurs en alternance, cohabitent ainsi avec des activités de de conception, d’ingénierie, de production ou de services. Un concept qui favorise le développement économique et social et la valorisation du territoire, tout en facilitant les transferts technologiques et l'innovation. Il permet aussi de soutenir le développement de nouvelles filières de formation en alternance en réponse à des besoins identifiés.

Crédit photos : Fabrice Roure

 

+ d'infos

Visites ouvertes sur réservation aux classes de collégiens accompagnés de leurs enseignants.
Inscriptions en ligne sur www.hommeplusrobot.io
Tél. 04 77 91 16 29 / 04 77 46 51 00

 

podcast Version sonore de Loire Magazine n°127

 brailleComment recevoir la version sonore et/ou braille de Loire Magazine dans votre boîte aux lettres ?

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +